Économie ou Écologie ?

0
4
Economie Ecologie Bonne année 2026

Avez-vous remarqué à quel point ces deux mots : Economie et Ecologie se ressemblent étrangement ?

On dirait deux sœurs jumelles :

  • qui commencent par ce beau préfixe éco qui signifie « maison »
  • qui se terminent par la même sonorité,
  • et qui ne diffèrent que par deux lettres.

Loin d’être une simple coïncidence, c’est une invitation à les penser ensemble !

Ces deux notions d’économie et d’écologie sont souvent perçues injustement comme opposées.


Alors qu’en réalité elles sont deux outils inséparables mis à notre disposition pour mieux organiser notre vie en société. Et cela s’applique en particulier à notre secteur d’activité des écoles de conduite.

Deux sciences, une même ambition :

L’économie et l’écologie sont des sciences !

A l’origine, elles ne sont ni des idéologies, ni des croyances, ni des politiques ni des modes. Les sciences économiques étudient comment nous pouvons produire, répartir et consommer nos ressources. Et l’écologie (science des relations entre les êtres vivants avec leur environnement) vient nous montrer comment la gestion de ces ressources peut préserver le vivant.

Et justement préserver le vivant : n’est-ce pas notre première mission dans notre secteur de l’auto-école ? Que faisons-nous d’autre au quotidien, qu’apprendre à nos élèves comment conduire en respectant leur sécurité et celle des autres ?


Le permis de conduire lui-même, n’existe que pour préserver la vie des conducteurs, des piétons et de tous les autres usagers !

Tout cela nous montre bien que nous sommes au centre de cette conciliation entre économie et écologie.

Oui, nous gagnons notre vie… en préservant la Vie !

Alors poussons le raisonnement jusqu’au bout : préservons aussi la vie des générations futures en mettant l’écologie au même niveau que notre économie.

Le monde de l’entreprise regorge d’exemples de sociétés qui ont fait ce choix d’intégrer les questions écologiques dans leur stratégie et leurs pratiques quotidiennes. Non seulement elles témoignent que cette idée reçue que « l’écologie coûte cher » est fausse, mais qu’au contraire assez rapidement, elles font de belles économies en adoptant les attitudes qui préservent la vie.

2026, l’année de la transition heureuse

Nous vous proposons que 2026 soit une année charnière pour notre secteur pour de ne plus jamais opposer ces deux sciences.

Que nous nous regroupions auto-écoles, fournisseurs, groupements, etc. pour faire de cette transition écologique nécessaire un évènement souhaitable. Un évènement profitable à la fois pour le vivant, pour nos entreprises, pour nos équipes, pour nos élèves et pour toute notre société.

Nous continuerons à publier ici au cours de cette année des pistes d’actions concrètes à la fois écologiques et économiques pour nous inspirer les uns les autres, nous soutenir et nous encourager. Votre contribution, vos suggestions, vos expériences sont les bienvenues et nous sont même nécessaires !
Très belle année 2026


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici