Permis de conduire : le gouvernement lance la plateforme « 1jeune1permis » pour faciliter l’accès aux aides

0
976
1jeune1permis

Le 21 mars dernier, le gouvernement a mis en ligne 1jeune1permis, sur le site 1jeune1solution. Cette section recense toutes les aides financières disponibles pour passer le permis de conduire. Prévue par la loi Houlié (2023), cette plateforme est une nouvelle source d’informations pour les jeunes qui souhaitent obtenir leur permis, mais qui n’ont pas toujours les moyens de se le payer.

Des centaines d’aides au permis référencées

Plus de 450 aides sont déjà référencées sur la plateforme, dont 7 au niveau national, 16 au niveau régional, 80 au niveau départemental et 370 au niveau territorial. Ces aides peuvent être cumulables et permettent de financer tout ou partie du permis de conduire, y compris les frais d’inscription, les leçons de conduite et l’examen final.

La plateforme 1jeune1permis est accessible à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans condition de ressources. Il suffit de se rendre sur le site 1jeune1solution.gouv.fr et de créer un compte. Une fois connecté, le jeune peut utiliser le moteur de recherche pour trouver les aides accessibles en fonction de sa situation géographique et de son profil.

Un moteur de recherche pour trouver les aides adaptées

Le moteur de recherche est simple à utiliser. Il suffit de renseigner son code postal, son âge et sa situation (étudiant, demandeur d’emploi, etc.) pour obtenir une liste des aides disponibles. Chaque aide est détaillée, avec les conditions d’éligibilité, les montants attribués et les démarches à suivre pour en bénéficier.

Ces nouvelles ressources permette de gagner du temps et de simplifier les démarches administratives. Auparavant, les candidats avaient accès à des sources d’information nombreuses mais parfois contradictoires : les auto-écoles, les missions locales, les agences France Travail (anciennement Pôle Emploi), les CAF, les Conseils régionaux, etc…

Quel impact attendre ?

Sur le papier, 1jeune1permis doit aider les jeunes à accéder plus facilement aux aides financières et ainsi leur permettre de réduire le coût de leur permis de conduire. Ce site aura une utilité s’il est massivement consulté et que le recours aux aides progresse de manière significative.

Plusieurs éléments nous permettent d’en douter :

  • le site 1jeune1solution est relativement peu consulté (100 000 visites mensuelles, selon la DGEFP, ce qui est peu pour un site officiel) ;
  • les mesures issues du rapport Dumas, mises en place pour rendre le permis moins cher, ont toutes échouées et il serait étonnant qu’il en soit autrement pour celle-ci ;
  •  le gouvernement cherche actuellement à faire 10 milliards d’euros d’économies. Si le recours aux aides venait à augmenter dans les mois qui viennent, il est fort à parier que ces aides ne tarderaient pas à être revues à la baisse… comme ce fut le cas avec la mise en place d’un reste à charge sur les formations CPF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici