Accueil, Renseignements, Communication Clientèle, Gestion Conflits
Centr'Europe de Formation Routière (CEFR) · Fontenay-le-Comte · Du 14 juin 2027 au 14 juin 2027
Perfectionnement pédagogique des enseignants
La formation Accueil, Renseignements, Communication Clientèle, Gestion Conflits a pour objectif : - Comprendre le rôle du personnel en charge de l'accueil clientèle, la posture à adopter - Savoir pratiquer la communication non violente - Savoir identifier et gérer les conflits
Contenu de la formation
L'accueil :
- Les étapes de l'accueil en présentiel
- Les registres de langage
- La posture adaptée
Le renseignement :
- L'écoute
- Le questionnement
- La formulation d'une réponse à la demande
La communication :
- Les grands principes de la communication
- Les distorsions
- Les effets de la communication non violente
La gestion des conflits :
- Les principales sources de conflits
- Les modalités de résolution
- La recherche de solution gagnant/gagnant
Informations complémentaires
- Brainstormings
- Travaux de groupe
- Jeux de rôle
- Apports de connaissances
Formateur
Julie JOSEPH
Formatrice TP ECSR
Julie Joseph intervient principalement dans le cadre du Titre Professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (TP ECSR), auprès des futurs professionnels du secteur. Elle anime également différentes formations destinées aux enseignants de la conduite, notamment autour de l’accueil et du développement des compétences des moniteurs auto et moto. À travers ses différentes interventions, elle accompagne les stagiaires dans l’acquisition et le perfectionnement de leurs compétences, en s’appuyant sur une approche pédagogique adaptée aux réalités de leur métier.
Prérequis
Aucune formation préalable requise
Public visé
Personnel administratif des écoles de conduite (secrétaire, assistant.e de gestion)
Accessibilité
Nos locaux sont accessibles aux publics en situation de handicap. Veuillez contacter notre référent handicap, Stéphanie GOURIN-SABOURAUD par email stephanie.gourin-sabouraud@ie-mob.com afin de déterminer ensemble les adaptations de parcours et/ou de moyens qui vous sont nécessaires.
Évaluation
- Evaluation finale et questionnaire de satisfaction en ligne - Délivrance d'une attestation de suivi de formation
Centr'Europe de Formation Routière (CEFR)
4 rue Georges Charpak, 85200 Fontenay-le-Comte · 02 51 69 53 95
Voir la fiche du centre →Quels dispositifs correspondent à votre situation ?
Sélectionnez votre situation pour voir les financements les plus adaptés. Le centre confirme votre éligibilité exacte.




![[Opinion] « 28 heures minimum », pourquoi c’est une mauvaise idée ! Contrat de formation 28 heures minimum](https://www.permismag.com/wp-content/uploads/2025/10/Contrat-de-formation-28-heures-minimum-218x150.jpg)




























