
Le week-end dernier, le 52ème congrès des ECF se déroulait à Biarritz. Un rendez-vous annuel placé sous le thème « L’intelligence artificielle au service de l’humain ». Cette édition a réuni quelques 300 participants dans un cadre propice aux réflexions stratégiques, aux démonstrations pratiques et aux échanges sur l’avenir de la profession. Il a vu la réélection de Patrick Mirouse en tant que Président du Groupe ECF. Autre temps fort : des annonces importantes de la DSR sur les réformes prévues dans les mois à venir.
Patrick Mirouse reconduit pour un second mandat
Moment institutionnel fort du congrès : la réélection de Patrick Mirouse à la présidence du Groupe ECF. Déjà engagé depuis plusieurs années dans la modernisation du réseau, il entame un second mandat placé sous le signe de la transformation digitale et de la pédagogie augmentée.
Sous sa présidence, ECF a renforcé sa stratégie d’innovation, notamment en matière :
- d’outils pédagogiques numériques,
- d’optimisation du parcours élève,
- d’amélioration des process internes pour les équipes,
- et d’harmonisation des pratiques commerciales dans le réseau.
Sa reconduction confirme la volonté des adhérents de poursuivre cette dynamique, en particulier à l’heure où les enjeux d’intelligence artificielle bousculent l’ensemble du secteur.
Un programme ambitieux centré sur l’innovation pédagogique
Le congrès a proposé un programme dense, mêlant des interventions d’experts, des ateliers immersifs et des échanges avec la Délégation à la Sécurité routière (DSR). L’objectif : permettre aux dirigeants d’auto-écoles d’identifier comment l’intelligence artificielle (IA) peut renforcer (plutôt que remplacer) l’intelligence humaine au quotidien.
Plusieurs temps forts ont marqué ce Congrès :
- L’intervention de Luc Julia, co-créateur de Siri, figure mondiale de l’IA. Son intervention a posé les bases d’une IA pragmatique, au service de la pédagogie et de la simplification du travail des équipes ;
- des ateliers sur l’IA générative, animés notamment par Olivier Martinez (professeur à Sciences Po Paris) et les équipes d’Infostrates : des sessions concrètes pour comprendre comment automatiser certaines tâches, enrichir les supports de formation ou optimiser l’accompagnement des élèves.
- Présentation du Grand Plan de Transformation Digitale ECF 2026-2028, feuille de route stratégique visant à moderniser les outils du réseau et les interactions avec les publics.
- Regards croisés de dirigeants d’autres réseaux : Olivier Cohn (Best Western) et Brice Cardi (L’Adresse) ont partagé leur retour d’expérience sur la digitalisation dans d’autres secteurs de services.
- Des échanges institutionnels avec Michèle Lugrand, Déléguée interministérielle à la Sécurité routière par intérim, ainsi que des représentants de la DSR : l’occasion d’annoncer un ensemble de réformes à venir pour les auto-écoles.
Des solutions concrètes et des outils innovants
En plus de ces interventions, les participants se sont vus présenter des solutions concrètes destinée à améliorer la pédagogie : un apprentissage du code de la route intégrant l’intelligence artificielle, des simulateurs de conduite dopés à l’IA, etc.
Mais également des outils innovants pour une meilleure efficacité commerciale : un agent vocal IA permettant de renseigner les élèves en dehors des horaires d’ouverture et un nouveau CRM intégrant des briques d’intelligence artificielle.
Jusqu’à présent, les écoles de conduite n’ont pas vraiment intégré l’intelligence artificielle dans leurs pratiques. Le développement et l’adoption des outils présentés ce week-end prendra sûrement un peu de temps, mais les perspectives qu’ils ouvrent sont très intéressantes.










![[Réforme] La DSR annonce des mesures de simplification Ministère de l'Intérieur DSR réforme permis de conduire](https://www.permismag.com/wp-content/uploads/2025/11/Ministere-de-lInterieur-DSR-reforme-permis-de-conduire-218x150.jpg)










