Les changements de 2016 dans le secteur automobile

0
Les changements de 2016 dans le secteur automobile
Les changements de 2016 dans le secteur automobile

L’année 2016 commence et de nouvelles mesures concernant l’automobile viennent une nouvelle fois modifier les habitudes des automobilistes et des motards Français. Carburants, radars, péages, bonus/malus, contrôle technique, etc. sont les grands sujets de l’année 2016 !

Carburants, toujours plus de taxes :

A partir du 1er janvier 2016, les différentes mesures fiscales opérées sur la taxation des carburants (contribution climat-énergie dite “taxe carbone” et réduction de l’avantage fiscal) auront pour conséquence une augmentation d’environ deux centimes sur le litre de super sans plomb 95 et de 3,5 centimes sur celui de gazole.
En clair, l’essence et le diesel vont encore augmenter pour les automobilistes !

Bonus écologique moins intéressant :

Le système bonus-malus vise à récompenser, via un bonus, les acquéreurs de voitures neuves émettant le moins de CO2, et à pénaliser, via un malus, ceux qui optent pour les modèles les plus polluants. En 2016 les changements au niveau des bonus sont les suivants :

  • 750 euros pour l’achat d’un hybride essence (moins de 110 g de CO2 / km), contre 2 000 euros en 2015 ;
  • 1 000 euros pour l’achat d’un hybride essence rechargeable (entre 21 et 60 g émis), contre 4 000 euros en 2015 ;
  • 6 300 euros maxi pour les véhicules électriques.

Motards, nouvelle règle de sécurité :

Désormais les motards ont l’obligation de disposer d’un gilet de haute visibilité homologué avec un marquage CE apposé dessus à bord de leurs deux-roues. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 38 € en cas non-détention et jusqu’à 750 € en cas de non port du gilet à la suite d’un arrêt d’urgence.


Les autres nouveautés :

  • Une augmentation des prix des péages d’environ 1% est prévue pour février 2016.
  • Il n’y aura pas d’augmentation du nombre de radars sur nos routes mais une modernisation des existants (200 seront supprimés puis remplacés par des radars double sens)
  • Un nouveau test est ajouté au contrôle technique : test antipollution “cinq gaz”, on attend donc une augmentation de la facture.

L’année 2016 ne déroge donc pas à la règle quant aux modifications du Code de la Route et augmentations. Qu’en pensez-vous ? 

Partenaire

RÉPONDRE

Rédigez votre commentaire
Renseignez votre nom