Accueil Actualités lePERMISLIBRE annonce une levée de fonds pour ouvrir des agences physiques

lePERMISLIBRE annonce une levée de fonds pour ouvrir des agences physiques

0
14

Plus de dix après sa création, lePERMISLIBRE accélère son virage vers le « phygital ». L’entreprise lyonnaise souhaite désormais associer sa plateforme numérique et son réseau national d’enseignants indépendants à un maillage d’agences physiques. Pour financer cette nouvelle phase de développement, la société lance une augmentation de capital et prévoit l’ouverture ou le rachat de dix agences au cours des six prochains mois.

Du « full digital » au réseau d’auto-écoles physiques

Le changement de stratégie est désormais clairement assumé. Après avoir construit pendant plus de dix ans un modèle reposant sur une plateforme en ligne et un réseau national d’enseignants de la conduite indépendants, lePERMISLIBRE souhaite désormais renforcer sa présence physique.

Depuis 2025, l’entreprise développe ainsi un modèle « phygital », combinant les outils numériques historiques de la marque avec des agences locales dans lesquelles les candidats peuvent être accueillis et accompagnés. Un modèle qui se rapproche de celui inventé par Stych et ses 80 agences physiques.

Le mouvement avait déjà débuté dans le Rhône. En plus de son siège situé à Lyon, lePERMISLIBRE a notamment ouvert des agences à Craponne, L’Arbresle, Tarare et Rillieux-la-Pape, constituant les premières implantations physiques de ce nouveau modèle.

L’expérimentation semble avoir convaincu la direction. Dans son communiqué publié le 9 septembre, lePERMISLIBRE indique avoir testé sa stratégie sur cinq agences et affirme que celles-ci ont enregistré, dès les premières semaines, des entrées en formation deux fois supérieures à l’historique des agences concernées.

Pour l’entreprise, ces premiers résultats valident la possibilité d’associer la puissance d’acquisition d’une plateforme nationale avec la proximité d’une auto-école traditionnelle.

Dix nouvelles agences dans les six prochains mois

lePERMISLIBRE veut désormais accélérer fortement. La société prévoit le déploiement de dix agences supplémentaires en six mois dans le Rhône, réparties à parts égales entre cinq rachats d’auto-écoles existantes et cinq ouvertures.

Trois opérations seraient déjà engagées, avec deux ouvertures annoncées en septembre et une troisième en octobre.

Pour financer cette expansion, l’entreprise cotée sur Euronext Growth lance une augmentation de capital d’un montant cible d’environ 910 000 euros, pouvant dépasser légèrement le million d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension.

Environ 70 % des fonds levés doivent être consacrés aux acquisitions et aux ouvertures d’agences. 17 % serviront à renforcer la plateforme technologique et les outils nécessaires à la gestion d’un réseau multi-agences, tandis que les 13 % restants financeront le déploiement opérationnel et le besoin en fonds de roulement.

L’enjeu pour lePERMISLIBRE est donc moins de créer un nouveau modèle que de répliquer rapidement celui expérimenté ces derniers mois.

Une structure de coûts divisée par trois

Cette accélération intervient après une importante phase de restructuration. lePERMISLIBRE indique avoir divisé sa base de coûts par trois depuis 2025, tout en réduisant ses équipes et en réorganisant sa gouvernance.

La société estime désormais son seuil de rentabilité autour de 9,6 millions d’euros de chiffre d’affaires annualisé. Avec sa structure de coûts actuelle, un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros permettrait, selon ses estimations, de dégager environ 1 million d’euros d’EBITDA.

L’objectif annoncé est d’atteindre la rentabilité au niveau du groupe au cours du premier semestre 2027.

Une nouvelle plateforme construite autour de l’intelligence artificielle

Le virage vers les agences physiques ne signifie pas pour autant l’abandon du numérique. lePERMISLIBRE continue au contraire de présenter sa plateforme technologique comme l’un des principaux éléments différenciants de son modèle.

L’ancienne plateforme a été entièrement remplacée par une nouvelle architecture dans laquelle l’intelligence artificielle aurait été intégrée dès la conception.

L’objectif est notamment de permettre la gestion à grande échelle des candidats, des enseignants et des différentes agences tout en évitant que les coûts technologiques progressent au même rythme que le nombre d’implantations.

Pour lePERMISLIBRE, le numérique doit ainsi permettre de piloter le développement des agences de proximité, en complément de la plateforme et du réseau national d’enseignants indépendants.

Romain Durand annonce son départ

Cette nouvelle phase de développement s’accompagne également d’un changement important à la tête de l’entreprise.

Le conseil d’administration du 4 septembre a pris acte de la fin, avec effet immédiat, du mandat de Directeur Général Délégué de Romain Durand, cofondateur de lePERMISLIBRE avec Lucas Tournel. La direction opérationnelle est désormais recentrée autour de Lucas Tournel, Président Directeur Général et cofondateur de l’entreprise. Romain Durand doit néanmoins conserver son mandat d’administrateur jusqu’au 31 décembre 2026.

Quelques jours plus tard, Romain Durand a lui-même annoncé son départ dans un message publié sur LinkedIn. « Après plus de 10 ans, j’ai décidé de quitter mes fonctions au sein de lePERMISLIBRE », écrit-il, rappelant la création de la société en 2014 et le chemin parcouru depuis, de la création de l’auto-école en ligne jusqu’à son introduction en Bourse.

Le conseil d’administration a parallèlement été renforcé avec l’arrivée de Laurent Fiard, président de Visiativ, Jean-Yves Airiaud, président d’Iteractii, et Cédric Reny, PDG de Qwamplify.

Vers une consolidation du marché de l’auto-école ?

Avec cette nouvelle stratégie, lePERMISLIBRE se rapproche finalement davantage du fonctionnement des réseaux traditionnels d’auto-écoles, tout en conservant une infrastructure numérique et un réseau d’enseignants indépendants à l’échelle nationale.

Le choix de consacrer l’essentiel de sa levée de fonds au rachat et à l’ouverture d’établissements de conduite est particulièrement révélateur. Il pourrait également offrir de nouvelles opportunités de cession aux exploitants souhaitant vendre leur auto-école.

Après une décennie durant laquelle le marché a opposé les auto-écoles traditionnelles aux plateformes en ligne, la frontière entre les deux modèles semble ainsi progressivement s’effacer. Pour lePERMISLIBRE, les prochains mois permettront de déterminer si cette combinaison entre technologie, enseignants indépendants et agences de proximité peut effectivement constituer un modèle rentable à grande échelle.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici