1001 façons d’éco-agir : et si la vôtre était la plus précieuse ?

0
36

Des actions qui nous rassemblent

Promis, dans les prochains articles, nous allons vous suggérer plein de pistes d’actions concrètes, bien adaptées aux auto-écoles. Mais aujourd’hui, nous voulons d’abord insister sur la très grande diversité des façons d’éco-agir et vous mettre à l’aise avec l’idée que votre manière à vous sera unique ! Parce qu’il y a autant de façons d’agir que de personnes qui s’engagent. Et c’est bien là toute la magie que nous espérons faire émerger avec ce mouvement que nous lançons dans notre profession.

Certains d’entre nous auront à cœur de transformer d’abord leur flotte de véhicules. D’autres choisiront de faire de leurs locaux un lieu bas carbone. Certains préféreront sensibiliser leurs élèves et leurs parents à l’éco-conduite quand d’autres viseront le zéro déchet. Certains s’investiront dans la mobilité douce. Et il y a ceux qui planteront des arbres tout près de l’auto-école, tandis que leurs confrères en feront pousser à l’autre bout du monde.  Ceux qui organiseront des ateliers sur les véhicules plus propres, ceux qui militeront pour le covoiturage. Sans oublier ceux qui commenceront simplement par éteindre les lumières de leur vitrine la nuit ou couper les veilles inutiles, des gestes discrets mais essentiels. Il serait très long de tout énumérer ici, tant la liste de ce que nous pouvons faire est riche et variée. Chaque action compte, chaque initiative a sa place, quel que soit son impact. L’important, c’est de trouver la note qui vous correspond.

L’écologie une science qui a besoin nous tous

Oui, l’écologie est avant tout une science. Et oui, des milliers de scientifiques nous alertent depuis des décennies et nous invitent à changer nos modes de vie et donc notre mobilité et notre conduite. Mais au-delà des rapports et des chiffres, l’action écologique peut aussi ressembler à une grande symphonie : chaque instrument y joue sa partition, chaque musicien y apporte sa sonorité. Notre éco-contribution n’est donc pas la même que celle de notre voisin, et c’est tant mieux ! Nous avons besoin de toutes les énergies, de toutes les idées, et même de toutes nos différences pour composer cette œuvre collective. Que vous soyez plutôt motivé pour œuvrer pour les énergies renouvelables, l’éco-conduite, la biodiversité, le recyclage ou la mobilité partagée, votre contribution est une note indispensable. L’important, c’est de trouver ce qui résonne avec vos valeurs, vos compétences, vos talents, et aussi ce qui respecte vos limites, votre situation, vos choix et votre rythme.

Évitons les

L’essentiel est de ne pas laisser de place aux nombreux pièges de l’inaction qui guettent les plus enthousiastes d’entre nous. Ces fausses bonnes raisons qui nous retiennent parfois pour jouer pleinement notre partition. Comme le découragement (« Je ne sais pas par où commencer »), la comparaison (« D’autres professions polluent plus que nous »), la compétition (« C’est à d’autres secteurs ou d’autres pays d’agir »), l’attente (« Je commencerai quand les autres le feront »)… En évitant ces pièges, nous commençons à voir chacun de nos gestes, aussi modeste soit-il, comme une note qui s’ajoute à la partition générale.


Des

Alors comptez sur nous, dans les prochains numéros pour témoigner de toute la richesse des actions déjà en cours. Pour vous montrer que nous sommes loin d’être seuls à agir, et pour mettre en lumière toutes les initiatives des auto-écoles, de leurs partenaires et de tout notre écosystème. Tout ce que notre secteur d’activité est en train de mettre en marche pour les générations futures, pour leur offrir un monde où l’on peut respirer à plein poumons, où les paysages ne sont pas étouffés sous le plastique, où les villes vibrent au rythme d’une mobilité apaisée. Mais aussi pour nous, aujourd’hui même : pour notre confort, notre santé, notre tranquillité d’esprit et même nos finances. Parce que nous sommes de plus en plus nombreux aujourd’hui à prendre conscience que prendre soin de nous-mêmes et prendre soin de la Terre sont indissociables. Chaque action écologique qu’une auto-école met en place est un cadeau qu’elle s’offre à elle-même, à son équipe, à ses élèves, avant de l’offrir à toute la profession et au-delà.

Pour nous aider à construire ensemble cette communauté pleine d’inventivité et d’espoir, nous avons donc une question à vous poser : et vous, quelle est votre façon d’éco-agir ? Peut-être avez-vous déjà introduit dans votre auto-école des grands bouleversements ou des petits riens qui changent tout ?

S’il vous plait, partagez-les avec nous ! Vos expériences, vos réussites, vos défis… Votre partition est précieuse pour nous inspirer et certainement inspirer plusieurs de vos consœurs et confrères.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici