Examen du permis moto : qu’est-ce qui va changer ?

0
15

Le 31 juillet, le désormais ex-ministre François-Noël Buffet officialisait plusieurs ajustements majeurs concernant l’examen du permis moto, applicables à partir du 3 novembre 2025. Objectif affiché : réduire les délais d’attente à l’examen en augmentant le nombre d’examen produits par les inspecteurs. Décryptage.

Plateau sans passager et circulation raccourcie : les deux grandes évolutions

Deux modifications principales entrent en vigueur :

  1. L’épreuve du plateau se fera désormais sans passager. Jusqu’ici, certaines manœuvres étaient réalisées avec un passager assis derrière le candidat. Cette contrainte logistique est supprimée. La durée de l’épreuve reste inchangée (10 minutes), mais cette mesure devrait permettre de faire progresser le taux de réussite de l’examen du plateau (62,6% contre 85,4% en circulation en 2024, selon les chiffres de la Sécurité routière).
  2. L’épreuve de circulation est réduite de 40 à 32 minutes, soit le même format que pour le permis voiture (avec une convocation toutes les 30 minutes). Résultat attendu : la mesure doit permettre de passer de 10 à 13 examens moto par jour et par inspecteur. Une hausse de places bienvenue pour les auto-écoles et les candidats en attente.

Mais la communauté motarde, elle, grince des dents.

« Moto sans passager » ? La colère des motards

La mesure proposée par l’ancien gouvernement est la suivante :


Mettre en place une option « sans passager » pour l’épreuve du permis moto donnant lieu à un code restrictif « sans passager » sur le permis (et création d’une formation qualifiante en auto-école « transport de passager moto »).

Et le moins que l’on puisse dire est que cette mesure ne passe pas. Le ton est donné dans un article de Caradisiac, qui parle d’une réforme « aberrante » où le passager devient optionnel. Le site ironise :

« On pensait avoir tout vu. (…) La moto va devenir monoplace, réservée au seul pilote. (…) À ce stade, on peut déjà suggérer d’autres pistes de simplification au Gouvernement (…) que ce soient de faire passer l’examen sur des motos disposant de petites roulettes, ou même sur des vélos, mettant le moteur en option. Payante bien sûr. »

Car oui, si le passager disparaît de l’examen, il ne disparaîtra pas de la route. Le gouvernement prévoit un « code restrictif » sur le permis pour les candidats qui choisiront la version sans passager, avec une « formation qualifiante complémentaire » à suivre ensuite pour transporter quelqu’un.

Une formation qui sera évidemment payante et qui renchérira le coût de la formation moto, contrairement aux engagements de l’ex-ministre, qui annonçait s’opposer à « tout surcoût pour les candidats ».

Si le raccourcissement des épreuves en circulation est prévu à compter du lundi 3 novembre, la mise en place de cette option « sans passager » et le contenu (et la durée) de la « formation qualifiante complémentaire » ne sont pour l’heure pas connus.

Comme souvent, le diable se cache dans les détails ! Qu’adviendra-t-il des milliers de candidats ayant passé le plateau sans passager pendant l’épidémie de COVID-19 ? Auront-ils l’obligation de faire cette formation ? A priori, non !

Les formations complémentaires moto seront-elles réservées aux auto-écoles labellisées (comme c’est le cas pour la passerelle BEA vers B). Les leçons effectuées dans le cadre de ces formations seront-elles comptabilisées dans les déclarations d’ETP mensuelles ? Un beau casse-tête en perspective !


Et si le vrai sujet était ailleurs : faut-il conserver l’examen du plateau ?

Au-delà du débat sur le passager, une question plus profonde divise les exploitants et les enseignants 2-roues que nous avons interrogés, celle du maintien l’examen du plateau.

Si tous reconnaissent l’intérêt pédagogique d’un apprentissage hors circulation pour maîtriser la moto à basse vitesse, certains d’entres eux estiment que sanctionner cette partie de la formation par un examen séparé n’est plus cohérent, pour plusieurs raisons :

  • Le profil des candidats a évolué : on passe le permis moto plus tard, souvent avec plus de maturité (et davantage d’expérience de conduite).
  • L’accidentologie en moto est majoritairement liée à la vitesse, pas au maniement du véhicule, ni à la capacité à tenir une moto à l’arrêt.
  • Une formation plus longue et plus dense en circulation serait sans doute plus utile en termes de sécurité routière.
  • Enfin, ils soulignent l’hypocrisie de la réglementation actuelle qui permet à un élève de rouler sur route ouverte à la circulation pour rejoindre une piste moto sans avoir validé le plateau…

Selon le Bilan du permis de conduire 2024, l’examen du plateau représente un peu plus de 10 % de tous les examens pratiques en France, toutes catégories confondues. Supprimer cette épreuve permettrait dégager environ 210 000 places d’examen.

Et pourtant, cette suggestion est loin de faire l’unanimité. La majorité des exploitants que nous avons interrogés restent attachés à l’examen du plateau. Pour ces derniers, l’examen hors-circulation permet de s’assurer que l’élève maîtrise la moto.

Si l’examen du plateau venait à être retiré, certains élèves forceront pour débuter la circulation au bout de quelques heures. Le déroulement de l’examen tel qu’il existe permet de mettre de l’objectivité et de faire de la pédagogie. Si l’élève fait tomber les cônes ou que la vitesse sur le radar n’est pas bonne, il est ajourné.

Et vous, que pensez-vous de ces modifications à venir ? Permettront-elles de dégager des places d’examen supplémentaires sans détériorer la qualité des formations ?

Les places moto deviennent non nominative à compter de décembre

Allez, une dernière petite modification pour la route. La DSR a annoncé un n-ième changement de règles dans RDVPermis. Dès la fin novembre, les moto-écoles pourront réserver des places d’examen (plateau et circulation) sans renseigner de candidat. Elles pourront affecter un candidat jusqu’à J-10 avant l’examen, sans quoi la place sera restituée (cf. le flyer de la DSR).


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici