Les membres de l’intersyndicale représentant des professionnels de l’enseignement de la conduite et des inspecteurs (UNIC, UNIDEC, Mobilians, SNICA-FO) ainsi que des représentants de l’UNSA-SANEER et de la FENAA (auto-écoles en ligne), ont été reçus hier au Ministère de l’Intérieur par Marie-Pierre Vedrenne, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, et par Michèle Lugrand, déléguée interministérielle à la sécurité routière par interim.
Point d’étape sur le plan Buffet
La Ministre souhaitait faire état avec les organisations professionnelles de l’avancement du Plan Buffet (présenté en juillet dernier, NDLR) et des leviers à actionner pour améliorer le taux de réussite qui ne peut s’améliorer sans une réduction des délais de passage du permis.
La Ministre a indiqué que la sécurité routière est la priorité du Ministère, et que la réussite au permis ne doit pas se faire au détriment de la qualité de la formation. Faisant allusion à l’amendement du député Corentin Le Fur, prévoyant un budget de 8 millions d’euros pour le recrutement d’inspecteurs, elle a déclaré :
Je me battrai pour obtenir le plus de recrutements possibles, dans la limite de la réalité budgétaire du PLF 2026. Les engagements pris sont un acquis, insuffisant certes, mais un point d’appui.
Les auto-écoles semblent avoir trouvé en la Ministre une oreille attentive, mais réaliste.
La mission parlementaire annulée
Le Plan Buffet prévoyait la mise en place d’une mission parlementaire destinée à réfléchir sur des mesures à prendre pour réduire les délais d’attente et augmenter les taux de réussite. Une mission qui aurait forcément été longue et à l’issue incertaine. La Ministre a indiqué que cette mission parlementaire n’aurait pas lieu et qu’elle serait remplacée par une mission à l’Inspection générale de l’administration (IGA), avec pour objectif de repenser en profondeur la formation et les conditions d’examen.
La Déléguée interministérielle, Michèle Lugrand a également annoncé la publication d’un décret d’ici la fin de l’année pour faciliter et accélérer les procédures d’agrément et d’autorisation d’enseigner des écoles de conduite. Des informations que nous vous donnions en début de semaine dans notre article intitulé « [Réforme] La DSR annonce des mesures de simplification ».
Parmi les participants à la réunion que nous avons interrogés, l’optimisme est de mise. Le travail de fond de ces 6 derniers mois, ainsi que les mobilisations des écoles de conduite à Paris le 29 septembre et en régions tous les lundis semble enfin porter ses fruits. L’amendement du Député des Côtes-d’Armor, Corentin Le Fur, va également dans le bon sens.
Reste à savoir si le budget pourra être voté dans les temps (ce qui à ce jour semble peu probable). Si ce n’était pas le cas et si l’amendement n’a pas le temps d’être examiné en commission mixte paritaire, la Ministre a indiqué qu’elle défendrait ce budget « en interministériel » et que les recrutements feraient l’objet d’un arrêté.
Une dernière mobilisation à Paris le 24 novembre
Prudentes, les organisations professionnelles appellent les auto-écoles à rester vigilantes et mobilisées. Une dernière manifestation sera organisée par l’intersyndicale lundi 24 novembre à Paris.























Bonjour à tous voilà longtemps que j’hésitais à donner mon avis :
Je pense et suis sûre que si on dissociait les catégories de permis il y aurait plus de candidat à l’examen d’inspecteur
Moi même enseignante de la conduite à l’époque j’ aurais aimé devenir inspectrice je n’ai pas continué j’ai la phobie des motos…
A méditer !!!
Merci