ECF, l’École de Conduite Française, sera présente au Salon du 2 Roues 2026, qui se tiendra à Lyon du 26 février au 1er mars, afin de mettre en avant son engagement en faveur d’une moto plus accessible et inclusive.
Si le réseau est connu du grand public pour ses formations généralistes, il s’impose également comme un acteur majeur de la formation deux-roues. Chaque année, ECF délivre environ 26 000 permis moto (A1 et A2), soit près de 16 % de parts de marché.
Encourager la pratique féminine
Depuis plusieurs années, ECF mène des actions pour rendre le permis moto accessible à tous, et notamment aux femmes, encore sous-représentées dans cet univers. Chaque année, plus de 4 000 femmes obtiennent leur permis moto au sein du réseau.
Pour encourager davantage la pratique féminine, ECF s’est associé à la marque de vêtements moto pour femmes Eudoxie. Ensemble, ils offrent chaque année le permis à trois influenceuses. Une fois leur formation terminée, celles-ci participent à un road trip organisé avec la marque, afin de sensibiliser et d’inspirer de nouvelles pratiquantes.
Un partenariat pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
Le groupe agit également en faveur des personnes en situation de handicap, avec une approche axée sur l’innovation et l’adaptation des équipements.
Dans cette optique, ECF a noué un partenariat avec FUTURALL Tech, une entreprise française fondée en 2021 par l’ancien pilote moto Philippe Brunet. Spécialisée dans la recherche et le développement de kits pour les personnes à mobilité réduite, la société conçoit des systèmes d’adaptation pour motos.
Initialement développées pour le tout-terrain, ces solutions sont désormais adaptées à la route grâce au partenariat avec ECF. Elles visent à redonner l’accès au permis moto aux personnes ayant une mobilité réduite, notamment à la suite d’une amputation, d’une arthrodèse ou de séquelles d’AVC.
Des équipements adaptés et fabriqués en France
Les équipements conçus par FUTURALL Tech sont fabriqués à 100 % en France, dans le Tarn, et protégés par un brevet international. Ils peuvent être installés sur des motos standards, utilisables aussi bien par des conducteurs valides que par des personnes en situation de handicap.
Parmi les solutions proposées :
- Un système de vitesses au guidon
- Un freinage à double commande (frein arrière à l’index gauche conservant la commande au pied)
- Un kit de rabaissement pour les personnes de petite taille
Développé avec le soutien de Honda France et Honda Europe, ce dispositif est actuellement en cours de déploiement dans plusieurs écoles pilotes du réseau, notamment à ECF CAT (46) à Caix et ECF Vienne (38), après une phase de tests menée en 2022 à Toulouse.
« Nous sommes fiers d’être précurseurs sur ces sujets. Permettre à des personnes en situation de handicap de se former à la moto ou de reprendre la pratique donne pleinement du sens à notre mission de formateur », déclare Patrick Mirouse, président d’ECF.
Le perfectionnement moto à l’honneur
À l’occasion du Salon du 2 Roues 2026, ECF sera présent aux côtés de FUTURALL Tech pour promouvoir une moto plus accessible, inclusive et sûre pour tous.
Le réseau mettra également en avant son offre de perfectionnement destinée aux motards déjà titulaires du permis. En partenariat avec Honda, ECF propose notamment les « Honda Safety Days », des journées consacrées à la maniabilité, au freinage, au travail des trajectoires, à la révision des fondamentaux (position, équipements) ainsi qu’à la découverte des technologies embarquées et aides à la conduite.
« ECF ambitionne désormais de développer ses propres ECF Safety Days pour démocratiser le perfectionnement deux-roues auprès du grand public et renforcer la sécurité des motards », conclut Patrick Mirouse.






















