À l’occasion du 42ᵉ Congrès du Réseau CER, organisé le week-end dernier à La Rochelle, Karl Raoult a été élu président du groupement. L’entrepreneur rouennais, issu du monde du commerce, entend insuffler une nouvelle dynamique de croissance et de rentabilité pour les auto-écoles adhérentes.
Un congrès placé sous le signe du renouveau
Le week-end dernier les gérants des auto-écoles CER se réunissaient à La Rochelle à l’occasion de leur 42ᵉ Congrès. Deux jours pour échanger sur les défis économiques et pédagogiques du secteur, en présence des représentants de la DSR.
Ce congrès s’est achevé sur l’élection de Karl Raoult à la présidence du réseau, marquant le début d’une nouvelle ère pour les auto-écoles rouges et noires. Il succède à Patrick Crespo qui occupait ce poste depuis 16 ans.
Du commerce à la conduite : le parcours d’un entrepreneur tourné vers le développement
Avant de reprendre l’auto-école familiale, Karl Raoult a débuté sa carrière dans le secteur du commerce et de la grande distribution. Après un passage chez E.Leclerc, il rejoint ensuite L’Oréal, où il acquiert un savoir-faire en marketing, management et développement de la performance.
Animé par l’esprit d’entreprise, il décide par la suite de revenir à ses racines familiales en prenant la direction de l’auto-école fondée par sa mère, à Rouen. Son expérience dans le commerce lui permet d’y apporter une approche moderne et orientée vers la rentabilité. Depuis 30 ans, il gère et développe son groupe qui compte aujourd’hui 7 agences à Rouen et dans les environs.
Son implication au sein de CER l’a progressivement conduit à la vice-présidence du réseau, puis à sa présidence aujourd’hui.
Une feuille de route ambitieuse pour les cinq prochaines années
Lors de son discours d’investiture, Karl Raoult a présenté une stratégie à long terme axée sur deux priorités : renforcer la solidité économique des adhérents, et stimuler la croissance collective du réseau.
« Notre force, c’est notre collectif. Notre responsabilité, c’est de lui donner les moyens de prospérer et de s’imposer comme la référence sur le marché », a déclaré le nouveau président.
Quatre axes stratégiques pour renforcer la performance du réseau CER
1. Générer du chiffre d’affaires pour les adhérents
Le site national du Réseau CER sera transformé en plateforme de génération de prospects. Chaque internaute téléchargeant une brochure sera mis en relation avec l’établissement le plus proche pour bénéficier d’une évaluation de départ gratuite, créant ainsi un flux régulier de nouveaux clients.
2. Créer de nouvelles sources de revenus
Des partenariats stratégiques seront noués avec des acteurs clés afin de développer des offres commerciales exclusives : prestations additionnelles, produits mutualisés, services innovants…
Une première piste évoquée : la création d’un produit d’assurance spécifique pour les élèves du réseau.
3. Soutenir les adhérents en difficulté
Le nouveau bureau prévoit un accompagnement personnalisé pour les structures fragilisées. Des outils de gestion et des dispositifs de prévention seront proposés pour anticiper les difficultés et préserver la pérennité des établissements.
4. Étendre le maillage national
Karl Raoult souhaite également attirer de nouvelles auto-écoles au sein du réseau pour renforcer la couverture territoriale, mutualiser les ressources et consolider la visibilité du label CER sur l’ensemble du territoire.
Une vision collective et moderne du métier d’enseignant de la conduite
« Les cinq prochaines années seront celles du développement, de la modernisation et du partage », a conclu Karl Raoult.
Nous avons les outils, les talents et surtout une vision commune : faire du réseau CER la référence de la conduite et de la formation en France.
Avec cette feuille de route ambitieuse, le nouveau président entend positionner le Réseau CER comme un acteur incontournable de la formation à la conduite et du développement économique des auto-écoles.












![[PLF 2026] Fin de l’aide aux apprentis, le CPF dans le viseur ? Aides apprentis CPF Permis](https://www.permismag.com/wp-content/uploads/2025/10/Aides-apprentis-CPF-Permis-218x150.jpg)








