Laurent Wauquiez se déclare favorable à la portabilité du CPF

0
9
Laurent Wauquiez - portabilité CPF

Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains, a détaillé son programme « en faveur des automobilistes » dans une vidéo de l’association « 40 millions d’automobilistes », reprise par Le Figaro.

Faciliter le financement du permis

Laurent Wauquiez propose, s’il est élu, d’offrir aux parents la possibilité d’utiliser leur CPF pour financer le permis de conduire de leurs enfants. « Cela n’a jamais été aussi cher d’obtenir son permis, et c’est bien souvent la condition pour obtenir un emploi », argumente-t-il dans Le Figaro.

Il reprend à son compte une idée ancienne apparue en 2018. Cette proposition a été reprise dans un amendement déposé en mars 2023 par le député de l’Indre Nicolas Forissier ; et, plus récemment, dans une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale par Virginie Duby-Muller, en novembre 2024.

Cet amendement et cette proposition de loi ont été rejetés par le gouvernement, notamment en raison de l’impact qu’ils auraient sur les finances publiques.

La campagne pour la présidence de LR

La déclaration de Laurent Wauquiez s’inscrit dans un contexte de campagne électorale. L’ancien Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes briguera la présidence du parti Les Républicains, face au Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, lors d’élections qui auront lieu les 17 et 18 mai.


Les derniers sondages réalisés par Odoxa et par l’IFOP ces derniers jours donnent un net avantage à Bruno Retailleau. Cette proposition a donc de fortes chances de rester lettre morte…

Imaginer des financements innovants

Laurent Wauquiez reprend une proposition ancienne, rejetée à plusieurs reprises. Dans le cas (hypothétique) où il serait élu à la présidence de LR et dans le cas (encore plus hypothétique) où il remporterait l’élection présidentielle de 2027… il faudrait que LR dispose d’une majorité à l’Assemblée pour faire passer une telle mesure. La portabilité du CPF n’est donc pas pour demain !

Le permis de conduire est très important pour aider les jeunes à s’insérer dans le marché du travail et aider au financement des formations est une excellente chose ! On peut néanmoins regretter que des candidats probables à la future élection présidentielle se contentent de « recycler » de vieilles idées et ne fassent pas des propositions nouvelles et innovantes. Espérons que d’autres candidats seront plus inspirés…


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici