Nous, acteurs de l’enseignement de la conduite, disposons d’une belle panoplie d’actions pour le climat. Celle de cette semaine passe devant toutes les autres. Car elle est facile, gratuite et son effet est IMMEDIAT !
Chaque moniteur connait aujourd’hui les principes d’une conduite souple, apaisée et écologique. Ainsi que les concepts des mobilités douces. Sans être des experts de ces sujets, nous pouvons donc tous participer à sensibiliser sur ces pratiques où nous sommes tous gagnants.
Moniteurs gagnants, élèves gagnants, climat gagnant
En poussant la porte de l’auto-école, le premier objectif de nos élèves est souvent d’obtenir le permis. Ce que nous élargissons en leur « apprenant à conduire ». Nous pouvons à cette occasion leur faire découvrir aussi comment prendre soin de notre (pardon, de leur) planète ! Un rappel par ici sur l’importance de bien gonfler ses pneus, une astuce par-là, pour utiliser le frein moteur… Ces petits conseils, répétés à chaque leçon, deviennent des habitudes. Et qui dit habitudes, dit conducteurs définitivement responsables.
En intégrant ces thématiques dans notre formation, nous l’enrichissons de la dimension écolo qui concerne particulièrement les jeunes. Certains en parlent volontiers, d’autres préfèrent ne pas aborder le sujet qui peut sembler angoissant. Mais tous savent, ou du moins sentent, que nous devons agir. En leur proposant des solutions concrètes dans leur conduite et en les mettant en posture d’acteurs de l’avenir, nous pouvons réveiller leur motivation. Et qui sait, peut-être que cet élan pour « sauver le climat » peut les enthousiasmer pour le reste de la formation ?
Des gestes simples pour des impacts palpables
L’écoconduite, c’est l’art de conduire en douceur, en anticipant, en économisant l’énergie. Résultat ? Moins de carburant consommé, donc moins de CO₂ rejeté dans l’air, et des économies qui font du bien au budget. Imaginez : en adoptant quelques réflexes comme lever le pied, éviter les accélérations brutales ou anticiper les freinages, un conducteur peut réduire sa consommation jusqu’à 20 % (source ADEME). Sur un an, cela représente des centaines d’euros d’économies. Et à l’échelle de tous les élèves éco-formés par une auto-école, cela se compte en tonnes de CO₂ en moins dans l’atmosphère. Et quand on sait que le transport routier est un super levier pour diminuer nos émissions, ce n’est plus un petit geste que nous faisons, c’est un véritable cadeau (ou devoir) pour les générations futures !
Une ambiance plus légère, des routes plus agréables
Parler des mobilités douces (la marche, le vélo, etc.) à l’auto-école, c’est tout à fait cohérent. Car en réservant la voiture aux trajets qui le méritent, nous fluidifions la circulation. Et moins de voitures avec plus d’écoconduite, c’est en fin de compte plus de convivialité ! Moins de stress, moins de klaxons, et plus de sérénité sur nos routes. Et donc pendant nos leçons ! On ne forme pas seulement des automobilistes, on crée une communauté de conducteurs apaisés, respectueux, attentionnés et fiers de faire leur part.
Des atouts pour l’auto-école
En mettant en avant ces sujets, nous nous différencions en nous positionnant comme des entreprises responsables, agissantes pour l’avenir. Une image qui va autant rassurer et fédérer nos élèves que nos équipes. Tout cela, rajouté aux économies réalisées sur nos propres véhicules, nous allons certainement créer une dynamique pour nous inspirer les uns les autres, et peut-être participer à un cercle vertueux dont personne ne peut savoir jusqu’où il peut aller !
Pour les auto-écoles qui pratiquent déjà cela, voire au-delà, vos témoignages sont les bienvenus pour nos prochains articles.






















