À l’occasion de la Semaine Bleue, le groupe ECF renforce son engagement auprès des seniors. Ateliers pratiques, débats et sensibilisation : l’objectif est clair, accompagner les conducteurs âgés pour préserver leur autonomie tout en veillant à la sécurité routière.
La Semaine Bleue : un rendez-vous national pour les aînés
Chaque année depuis 1951, la Semaine Bleue met à l’honneur les retraités et les personnes âgées à travers toute la France. Du 6 au 12 octobre 2025, des milliers d’initiatives seront organisées autour du thème « Rester en lien », pour promouvoir le rôle essentiel des aînés dans la société et renforcer le dialogue intergénérationnel.
À cette occasion, de nombreux acteurs – collectivités, associations, entreprises – se mobilisent afin de sensibiliser le grand public aux enjeux du vieillissement, de l’autonomie et de la solidarité.
Conduite des seniors : autonomie, mobilité et sécurité
La question de la mobilité des seniors est devenue centrale. Conserver son permis et la possibilité de conduire reste, pour beaucoup, un facteur déterminant d’autonomie et de maintien du lien social. Ne plus pouvoir se déplacer librement peut en effet conduire à l’isolement.
Toutefois, le vieillissement s’accompagne aussi de fragilités : temps de réaction plus long, motricité réduite, problèmes de vue, risques accrus de malaise… Autant de facteurs qui peuvent compliquer la conduite. Pour autant, les chiffres de l’ONISR rappellent que les seniors ne doivent pas être stigmatisés : ils sont à l’origine de seulement 9 % des accidents mortels, contre 19 % pour les 18-24 ans.
Leur accompagnement doit donc privilégier la prévention et la pédagogie, plutôt que des mesures contraignantes comme la visite médicale obligatoire – que le groupe ECF continue de dénoncer comme une « fausse bonne idée ».
Les actions du groupe ECF pour la Semaine Bleue
Fort de son engagement auprès des seniors, le réseau ECF a choisi de faire de la conduite des aînés sa priorité en 2025. À l’occasion de la Semaine Bleue, de nombreuses écoles du groupe ouvriront leurs portes pour proposer gratuitement des ateliers thématiques :
- Remises à niveau théoriques (code de la route) ;
- Tests de temps de réaction et de motricité ;
- Découverte des aides à la conduite et des véhicules à boîte automatique ;
- Présentation de solutions de mobilité alternatives ;
- Sensibilisation aux nouveaux usagers de la route (cyclistes, piétons, EDPM) ;
- Témoignages et échanges autour d’un café-débat : « Vieillir au volant, jusqu’à quand ? ».
Au-delà de ces actions ponctuelles, ECF a signé un partenariat avec France Silver Eco et multiplie les collaborations avec les assurances pour accompagner durablement les seniors dans leur mobilité.
Comme le souligne Patrick Mirouse, président du groupe :
« La mobilité des seniors est un enjeu à la fois social, sociétal et sanitaire. Il était indispensable de nous mobiliser à la hauteur de cet enjeu ! »