Depuis 2013, le nombre de morts est en augmentation sur les routes françaises ce qui inquiète fortement la Sécurité routière. 2016 est la troisième année consécutive de hausse de la mortalité routière.


D’autre part, chaque année le 31 décembre/1er janvier sont considérés comme étant les jours les plus meurtriers.
On peut prendre l’exemple du nouvel an 2016 :
En plus de l’alcool, les conditions météorologiques n’étaient pas favorables aux conducteurs avec un risque élevé de verglas et de neige. En 2016, 46% des personnes interrogées affirmaient fêter la nouvelle année à l’extérieur et donc prendre la voiture. Parmi eux, 63% pensaient boire au moins 3 verres d’alcool, ce qui est au delà du taux d’alcoolémie autorisé. Seulement un tiers, soit 38%, avaient prévu une solution afin de rentrer chez eux (taxi, désigner un SAM ou dormir sur place). Enfin, 78% pensaient attendre avant de reprendre le volant, afin d’éliminer leur taux d’alcoolémie trop élevé… sans connaître les délais nécessaires afin d’éliminer un verre d’alcool.
Pour rappel :
Chez un individu en bonne santé, l’alcool est éliminé à 95 % par le foie à raison de :
- 0,10 g/l à 0,15 g/l par heure pour l’homme ;
- 0,085 g/l à 0,10 g/l pour la femme.
Ainsi, pour 3 verres d’alcool il faudra compter en moyenne 3 heures pour un adulte de 70 kg en bonne santé. Cependant, l’élimination dépend de plusieurs facteurs comme le poids, la santé, l’habitude et le genre de la personne.
L’objectif de la Sécurité routière est de faire passer le taux de mortalité sous les 2 000 morts d’ici 2020. Afin de lutter contre cette augmentation brutale, des mesures vont être mises en place courant 2017. D’une part, les voitures banalisées équipées de radars vont se développer afin d’atteindre 4 700 appareils en 2018 (actuellement 4 380).
D’autres mesures vont s’étendre comme les éthylotests antidémarrage, la vidéo-verbalisation qui permet d’identifier des infractions par le biais d’une vidéo (défaut du port de la ceinture de sécurité, téléphone au volant, franchissement ligne continue…). Enfin, les vitres teintées, souvent à l’origine d’accidents, sont désormais interdites sauf pour les véhicules blindés et les personnes souffrant de maladie de la peau.
Pour conclure, la Sécurité routière espère que ces nouvelles mesures vont permettre de diminuer le taux de mortalité.






















