Accueil ÉcoResponsabilité Voitures électriques et Auto-Ecoles : Le témoignage d’un confrère qui a franchi...

Voitures électriques et Auto-Ecoles : Le témoignage d’un confrère qui a franchi le pas.

0
14
voiture électrique auto-école

Une nouvelle ère pour l’auto-école a-t-elle démarré ?

On n’invente rien : « Nouvel’R » est bien le nom de cette auto-école de la Vienne qui témoigne aujourd’hui. Elle partage avec nous son expérience de transition vers une flotte de voitures électriques.

Randy et Rudy, les deux co-gérants ont franchi le pas de l’électrique depuis 2022. Leur motivation première était de pouvoir affirmer un jour « Tous nos véhicules sont plus respectueux de l’environnement que les traditionnels thermiques essence ou diesel ». Et ce jour, c’est aujourd’hui ! Leur flotte contient maintenant 5 voitures électriques et 3 scooters électriques. Et pour pousser leur engagement pour l’environnement plus loin, ils ont privilégié l’achat de leurs voitures et scooters en reconditionné et en occasion.

L’électrique en auto-école : un choix gagnant pour la planète et le portefeuille !

Avec l’expérience et le recul qu’ont maintenant Randy et Rudy, ils constatent que ce qui devait être une aventure écologique s’est transformée rapidement en une véritable aubaine économique. Oui ces deux mots se ressemblent tellement… (une nouvelle illustration de l’article précédent).

Concrètement voici ce qu’ils nous confient : « Notre consommation de « carburant » pour la flotte de 5 véhicules électriques doit être à peu près équivalente à la consommation d’une seule voiture thermique actuelle. En effet, pour 35h/hebdo, un véhicule électrique consomme moins d’une centaine d’euros sur un mois. Alors que nous rechargeons sur des bornes rapides (bien plus chères que les recharges à domicile) »


Un argument de poids quand on sait que l’entretien suit la même logique : « Les disques et plaquettes de notre premier véhicule, qui a roulé 160 000 km, sont toujours d’origine, alors qu’il a fallu les changer à 67 000 km sur la voiture thermique. On s’y retrouve aussi côté entretien (pas d’entretien constructeur imposé pour 4 de nos véhicules électriques) ».

Véhicules électriques : Stop aux idées reçues !

Cette expérience réelle raisonnera-t-elle plus fort en nous que toutes les idées reçues sur les véhicules électriques qui circulent et qui ont la peau dure ? Nous espérons que ce témoignage concret et vivant que l’école de conduite Nouvel’R nous livre, va nous éclairer sur le vrai du faux sur ce sujet.

Nous vous suggérons également cette publication très complète réalisée par Carbone 4 :
« Les idées reçues sur la voiture électrique » qui peut nous aider à y voir plus clair avant de faire notre propre expérience.

Voiture électrique et énergie verte ; un engagement global pour l’environnement.

Pour l’énergie utilisée pour ses leçons de conduite, Nouvel’R partage également avec nous que : « Le contrat souscrit auprès du fournisseur d’électricité nous garantit une électricité 100% d’origine renouvelable. »


En effet, notre profession pourrait parallèlement à l’électrification de sa flotte et donc la diminution instantanée de nos émissions, opter pour des énergies plus propres. Tout en privilégiant les véhicules électriques les plus légers pour réduire encore davantage notre empreinte carbone. A l’échelle de toute notre filière, ces actions sont loin d’être des « petits gestes » pour le climat et les générations futures. En langage auto-école, nous pourrions dire : nos élèves de demain nous remercieront !

Et vous, avez-vous déjà franchi le pas d’une flotte électrique dans votre auto-école ? Ou seriez-vous prêt à le franchir en 2026 ?

Retrouvez l’analyse complète de Carbone 4 et lien vers l’article « économie et écologie ».


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici