Formation Pro
CCS 2 roues
Recherche des sessions…
Sessions trouvées
Chargement des sessions…
À propos de la formation
Le CCS Deux-Roues est le certificat complémentaire de spécialisation qui permet à un enseignant de la conduite déjà qualifié d'élargir son activité à la formation à la conduite des véhicules motorisés à deux roues. Son intitulé réglementaire est « Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules motorisés à deux-roues en circulation et hors circulation ». Il est associé au Titre professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (TP ECSR).
Cette formation ne constitue donc pas une voie d'accès initiale au métier d'enseignant de la conduite. Elle s'adresse aux professionnels qui souhaitent ajouter une nouvelle spécialité à leur qualification et développer leur activité dans l'univers de la moto et des deux-roues motorisés.
Apprendre à enseigner les spécificités du deux-roues
L'enseignement de la conduite d'un deux-roues repose sur des compétences pédagogiques et techniques particulières. La position du conducteur, l'équilibre, les trajectoires, la prise d'information, le freinage, la gestion de l'allure ou encore la perception des risques demandent une approche différente de celle utilisée avec une voiture. Le CCS Deux-Roues prépare ainsi l'enseignant à concevoir et animer des séances individuelles ou collectives, aussi bien hors circulation qu'en circulation. La formation aborde également l'environnement réglementaire propre aux véhicules motorisés à deux roues, l'accidentologie, les facteurs de risque et les principes de prévention. Une attention particulière est accordée à la capacité du futur enseignant moto à observer les comportements, à identifier les difficultés de l'apprenant et à adapter sa pédagogie en conséquence.Former sur piste et en circulation
La spécialisation porte sur deux environnements complémentaires. Hors circulation, l'enseignant doit être capable d'organiser et d'animer des exercices permettant de travailler notamment la maîtrise du véhicule, l'équilibre, les trajectoires ou les différentes situations techniques rencontrées à faible ou plus forte allure. En circulation, il accompagne l'apprenant dans un environnement routier réel et lui apprend à identifier les dangers, choisir un positionnement adapté, anticiper les interactions avec les autres usagers et adopter une conduite sûre. Ces deux dimensions sont directement prises en compte lors de l'évaluation de la certification. La mise en situation professionnelle comprend notamment l'animation d'une séance hors circulation puis d'une séance en circulation. Un entretien technique permet ensuite au jury d'évaluer la maîtrise des connaissances spécifiques à la conduite des véhicules motorisés à deux roues.Une spécialisation pour faire évoluer son activité d'enseignant
Le CCS Deux-Roues représente une évolution naturelle pour les titulaires du TP ECSR qui souhaitent diversifier leur activité professionnelle. Il permet de développer une expertise spécifique dans un domaine où les enjeux de pédagogie et de sécurité sont particulièrement importants. Après validation de la spécialisation et sous réserve de remplir les conditions administratives applicables, l'enseignant peut exercer professionnellement dans le domaine des deux-roues motorisés. Le CCS peut ainsi permettre de rejoindre une moto-école, d'élargir son activité au sein d'une école de conduite ou de compléter progressivement son parcours professionnel avec d'autres spécialisations.Dernière mise à jour :




![[Opinion] « 28 heures minimum », pourquoi c’est une mauvaise idée ! Contrat de formation 28 heures minimum](https://www.permismag.com/wp-content/uploads/2025/10/Contrat-de-formation-28-heures-minimum-218x150.jpg)


























