Le permis moto finançable grâce au CPF à partir du 11 janvier

13
1556
permis moto CPF

Cette fin d’année est décidément riche en rebondissements. Permis à 17 ans, conduite accompagnée autonome, livret numérique. Une nouvelle information est tombée cet après-midi sur la page d’accueil de la plateforme EDOF et elle était, elle aussi, très attendue :

Au 1er janvier 2024, tous les permis terrestres sont éligibles au CPF. Pour des raisons techniques, les organismes de formation pourront ajouter ces nouveaux permis à leur catalogue sur EDOF à partir du 11 janvier. Les titulaires de compte CPF pourront faire leur demande d’inscription dès le lendemain.

La Loi Houlié du 21 juin 2023

Pour mémoire, l’article 3 de la Loi Houlié du 21 juin 2023 « visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire » étend la possibilité d’utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer une formation préparant « aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories de permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur ».

Cette mesure devait entrer en vigueur au 1er janvier 2024. À quelques jours près, les délais devraient donc être respectés.

Des points en suspens

La Caisses des Dépôts et Consignations n’a pas encore mis à jour ses Règles d’éligibilité les actions « permis de conduire » (les règles actuelles datent de 2021). Ces nouvelles règles devront préciser quelles sont les formations éligibles et quelles sont celles qui ne le sont pas. Notamment, les formations ne donnant pas lieu à un examen…

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas d’information sur l’éligibilité :

  • du permis AM ;
  • de la formation B96 ;
  • de la passerelle BEA vers B ;
  • de la passerelle A2 vers A.

Ces points devraient être clarifiés avant le 11 janvier 2024, date à laquelle les écoles de conduite pourront commencer à créer leurs formations sur EDOF.

Retrouvez également les offres de formation CPF des auto-moto-écoles près de chez vous sur VroomVroom.fr !


13 Commentaires

  1. La prochaine étape c’est quoi ? se faire payer son équipement de jogging dernier cri en justifiant qu’on va au boulot en faisant son footing parce que c’est bon pour la planéééééééteuu ?

    • Oui ,peut être, cela reste des cotisations bénéficiaires pour les salariés, ça change des allocations distribuées souvent généreusement, onereuses et sans toujours des contreparties
      Pour une fois qu un salarié acquiert un « avantage »

  2. Moi je trouve ça cool Franchement car on travail pour des petit salarié avec cette crise on galère je passe mon code à 30e je les je vais prendre mon cpf pour passer mon permis a2 et je dirai merci beaucoup et pour ceux que sa gêne c’est qui son jaloux ou rageux.
    AD

  3. Puisque je finance les aides sociales de n’importe qui n’ayant jamais cotisé, je trouve tout à fait logique que ces financements réalisés par moi même me soit attribué.

    Note: A mon compte 80h/semaine 20000€ d’ursaff par an
    Travailler 5 jours au lieu de 4 augmente mon salaire de 10%. Bravo la France autant travailler 4 jours.

    A quand un plafonnement des cotisations ? Travailler plus pour gagner plus c’est où ?

  4. Pareillement, pour moi le a2 et ça servira pour les trajets maison travail et bien sûr le week-end également, ces pa plus scandaleux que ceux a qui ont a financer le permis bus ou poid lourd et qui l’utiliserons certainement jamais pour leur travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici