L’Eprix Formula E s’est invité à Paris

Eprix_formulae_paris

Les véhicules électriques sont au coeur des évolutions dans le secteur automobile depuis déjà plusieurs années et ce notamment pour des raisons écologiques. Vous connaissez tous les grand prix Formule 1 mais connaissez-vous la Formula E ?

La Formula E est un championnat révolutionnaire placé sous l’égide de la FIA et la première discipline 100 % électrique dans le monde des sports mécaniques. La Formula E est un championnat ouvert qui permet à chaque équipe et chaque constructeur de mettre en avant ses propres innovations dans le domaine de la mobilité électrique. Trois grandes valeurs sont portées par la Formula E : l’énergie, l’environnement et le divertissement, dans un mélange d’ingénierie, de technologie, de sport, de science, de design et de musique pour porter le changement vers un avenir électrique.

Avec des capacités spectaculaires, les véhicules utilisés sont de véritables voitures de sport. Par exemple, la Spark-Renault SRT_01E, première voiture homologuée par la FIA, a été construite par la société française Spark Racing Technology et dispose de capacités impressionnantes : accélération : 0 – 100 km/h en 3 secondes, vitesse maxi : 225 km/h.

Ce week-end, le quartier des Invalides à Paris a été transformé en véritable circuit pour la Formula E. Pour l’occasion, toutes les rues du quartier ont été recouvertes de goudron, une initiative plutôt contraire à l’utilisation de véhicules électriques. Le groupement écologiste de Paris s’est ainsi déclaré « scandalisé de découvrir les rues du quartier des Invalides recouvertes de bitume pour l’organisation du Grand Prix de Formule E du 23 avril. Les effluves de ces travaux sont très toxiques, et d’autant plus néfastes que ceux-ci sont effectués pour un événement lui-même anti-écologique, et pour une durée de quelques jours puisque le revêtement sera ôté au lendemain de l’événement. »

Des milliers de spectateurs sont venus assister à cet évènement hors du commun. De nombreuses marques ont sponsorisé l’évènement inédit : VISA, Michelin ou encore BMWi.

L’ambiance était au rendez-vous selon Jean-Éric Vergne, ancien pilote de F1 :  » C’est sûrement la plus belle course depuis le lancement de la Formula E. »


La France ne s’est malheureusement pas démarquée lors de cette course Parisienne puisque c’est Lucas Di Grassi, un brésilien qui a remporté brillamment la course. Les Français ne sont même pas présents sur le podium, Stéphane Sarrazin est le premier Français dans le classement avec seulement la 5ème place.

Espérons que lors de la manche Berlinoise qui aura lieu dans 26 jours, les Français sauront montrer leurs capacités et remporter le prix.

Connaissiez-vous la Formula E ? Pensez-vous qu’une telle discipline est une bonne initiative et qu’elle a de l’avenir ? 

Partenaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici