Les 3 avantages de l’occasion par rapport à la voiture neuve

0
233
Acheter voiture neuve occasion

Au moment d’acheter une voiture, une question récurrente se pose : dois-je l’acheter neuve ou d’occasion ? Opter pour une voiture d’occasion procure moult avantages : obtention de prix intéressants, options moins coûteuses et véhicule disponible de façon immédiate.

Une voiture d’occasion est synonyme de prix avantageux

Acquérir une voiture d’occasion revient forcément moins cher qu’acheter une voiture neuve. Une voiture perd de la valeur sitôt sa sortie d’usine. Dans l’immense majorité des cas, elle est vendue moyennant une petite remise ou, s’il s’agit d’un véhicule de démonstration, d’exposition ou de mandataire, avec un prix réduit.

Dès lors qu’une voiture est acquise et qu’elle est mise en circulation, elle perd, en général, environ 20 % de sa valeur comparativement à son prix catalogue. Au fil du temps, cette somme diminue encore, pouvant atteindre 50 % en trois années ce qui constitue une opportunité pour la personne qui souhaite acheter une voiture d’occasion plutôt récente. Vous disposez d’un vaste choix de voitures d’occasion qui vous permet d’acquérir le modèle qui vous plait entre 20 et 60 % moins cher que la valeur du neuf. De plus, la négociation est facilitée car une voiture d’occasion peut présenter quelques imperfections susceptibles de faire encore baisser le prix.

En France, l’offre en matière d’occasions automobiles est très riche !

Elite Auto Occasion, mandataire automobile, vous donne les clés pour acquérir la voiture d’occasion dont vous rêvez, en sélectionnant à votre place, les meilleurs modèles.

Les options sont moins chères car fondues dans le prix

Lors de l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, on doit choisir entre diverses gammes de modèles et plusieurs finitions. Quand on dispose d’un budget limité, on doit alors se contenter d’une finition basique. C’est surtout le cas avec les voitures neuves qui comportent des options et des packs qui reviennent très chers. On voit même certaines voitures qui ont des listes d’options très longues pouvant augmenter le prix de base de plusieurs dizaines de milliers d’euros !

Acheter d’occasion permet d’acheter le même véhicule, pas neuf certes, mais récent et mieux équipé : boîte automatique, plus grosse motorisation, toit ouvrant, peinture métallisée, jantes alliage, vitres teintées… Les options sont incluses dans le prix et sont plus difficiles à chiffrer avec les années. Cela s’explique aussi par l’obsolescence des véhicules.

La disponibilité d’un véhicule d’occasion est quasi immédiate

Actuellement, il est courant, en raison de la demande, de devoir attendre 6 mois, voire 12 mois, pour obtenir une voiture neuve. Si vous ne flashez pas sur un véhicule en stock lorsque vous vous rendez chez votre concessionnaire, vous risquez de devoir vous armer de patience. Le délai moyen pour l’obtention d’un véhicule neuf oscille entre 2 mois, pour un véhicule basique, jusqu’à plus de 12 mois pour un modèle particulièrement convoité.

Ces délais s’expliquent par le fait que les constructeurs fabriquent à flux tendu depuis plusieurs décennies car la grande majorité de cette production se fait sur commande. En effet, sans commandes, seul un petit nombre de véhicules sort des chaînes de production. Dans le cas où vous commandez un véhicule dont la demande est importante et pourvu d’options personnalisées, les délais sont forcément rallongés.

Ce problème n’existe pas avec les voitures d’occasion. Quand vous repérez une voiture d’occasion qui vous plaît, vous avez la possibilité de l’acquérir très rapidement : quelques jours suffisent la plupart du temps. L’achat-vente entre particuliers est très rapide, plus encore que l’achat via un professionnel qui prépare le véhicule avant de vous le livrer.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici