Réactualisation des connaissances à distance : c’est nouveau !

0
196

Véritable corvée pour les uns, moment d’échange entre collègues pour les autres, chaque exploitant d’auto-école doit effectuer tous les 5 ansune formation dite de « réactualisation des connaissances », afin d’obtenir le renouvellement de son agrément préfectoral. Cette formation est prévue par l’article R213-6 du code de la route. Depuis quelques semaines, il est possible d’effectuer cette formation à distance. Un mode d’apprentissage qui comporte des avantages et des inconvénients, aussi bien pour les centres de formations que pour les stagiaires.

Des centres habilités par la DSR

Les formations de « réactualisation des connaissances » en FOAD (Formation ouverte à distance) ont la même forme, le même programme et la même durée (21 heures sur 3 jours) que les formations réactualisation en présentiel.

Pour pouvoir proposer ce type de formations, les centres habilités à organiser les réactualisations des connaissances en présentiel doivent en faire la demande à la DSR et respecter un cahier des charges spécifique.

Pour s’assurer de son respect, la DSR propose une expérimentation, enregistre le déroulement d’une formation, et délivre (ou pas) l’habilitation. Ses représentants vérifient notamment la qualité de la formation et la participation de tous au travers d’animations en groupe, des quiz, etc… Elle vérifie également l’absence de fraude en contrôlant l’assiduité des participants (qui doivent avoir l’écran allumé avec image et son à tout moment).

Sur les quelques 150 centres de formations agréés pour proposer des formations de réactualisation des connaissances en présentiel, seuls deux sont pour le moment habilités à délivrer ces formations en FOAD : Davantages Formation et le CEFR.

Gain de temps et d’argent

Pour les exploitants, effectuer sa formation à distance peut sembler attractif a priori. D’un point de vue financier tout d’abord, lorsqu’il opte pour une formation en présentiel, le gérant doit s’absenter de son établissement pendant trois jours ce qui engendre des frais de déplacement, de restauration et d’hébergement lorsque le lieu de formation est éloigné de son domicile.


Effectuer la formation en distanciel permet d’économiser ce temps perdu en déplacement et de continuer à gérer son entreprise (en dehors des temps de formation). Cela permet également plus de flexibilité, notamment pour les retardataires qui devaient parfois traverser la France à la dernière minute pour éviter de perdre leur agrément. À titre d’exemple, Davantages Formation propose une session à distance chaque mois.

Une organisation plus stricte qu’en présentiel

La formation a distance ne comporte cependant pas que des avantages. Son encadrement est beaucoup plus strict qu’en présentiel. Un test de connexion est effectué une semaine avant la formation pour vérifier le matériel (micro, caméra et connexion internet). Chaque participant doit signer électroniquement une feuille d’émargement, les signatures sont contrôlées et comparées avec celle présente sur la pièce d’identité du stagiaire.

Chaque participant doit garder sa caméra et son micro ouvert et participer à la formation. Certains OPCO pourraient demander, en plus des feuilles d’émargement, des preuves concrètes de participation aux ateliers. Comme le résume Hervé Baptiste (Davantages Formation), « une formation à distance ne doit pas être confondue avec un webinaire ».

Pour les centres de formation, le « distanciel » engendre des contraintes supplémentaires afin de s’assurer de la connexion effective et de la participation de tous. Comme pour les formations en présentiel, les formations en FOAD devront être déclarées auprès de la préfecture de rattachement du centre de formation au moins 15 jours avant (en plus de la déclaration préalable annuelle).

Le centre devra fournir à la préfecture des identifiants de connexion pour lui permettre des contrôles inopinés. Ces contrôles seront facilités dans la mesure où ils ne nécessitent pas de déplacement d’agent sur place. Enfin, les centres auront l’obligation d’enregistrer les sessions et de fournir les enregistrements à la préfecture.

Présentiel ou distanciel : un choix personnel

Les deux modes de formation vont cohabiter dans le futur. L’arrêté de 2001, en cours de réécriture, devrait mentionner les deux modes de formation.

Chacun pourra faire son choix en fonction de ses préférences et de ses impératifs. Si la formation à distance permet plus de flexibilité et des économies de temps et d’argent, elle n’est cependant pas la panacée.

Pédagogiquement, la formation en distanciel est plus compliquée (certains formateurs refusent d’ores et déjà de les animer). Elle permet moins d’échanges entre collègue que lors des formations en présentiel, notamment lors des pauses et autres moments informels.

La formation à distance demande davantage de concentration de la part des stagiaires et une plus grande rigueur. Elle permet des moyens de contrôles plus importants qu’en présentiel aussi bien sur la présence que sur la participation.

Un premier sondage, non représentatif, réalisé auprès de 20 gérants d’auto-écoles, montre qu’une immense majorité d’entre eux (19) reste attachés aux formations traditionnelles. Le présentiel n’a pas dit son dernier mot…


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici