5 bonnes attitudes pour bien recruter votre moniteur

Vous venez d’ouvrir votre auto-école, ou voulez simplement renforcer votre équipe, et vous avez décidé d’engager un moniteur ? Nous vous donnons quelques conseils pour bien préparer l’entretien et recruter la personne qu’il vous faut !

1. Écrire une offre d’emploi claire et précise

La première étape quand on recrute quelqu’un est d’écrire une offre d’emploi qui détaille bien toutes les compétences et l’expérience voulue. Celle-ci doit être très complète, afin de ne pas avoir de candidatures hors-sujet, ou qui ne correspondront pas au profil recherché.

L’annonce doit comporter plusieurs informations : le nom et la localisation de l’auto-école, les horaires de conduite ou le volume horaire hebdomadaire de travail, les compétences demandées, le nombre d’années d’expérience voulu, et le profil type recherché. N’hésitez pas à être très précis, quitte à faire quelques concessions lors des entretiens.

2. Rendre son annonce visible

Une fois que votre annonce est bien soignée et complète, il est temps de la diffuser pour qu’elle soit visible par de nombreux moniteurs. Aujourd’hui, de nombreux sites et applications de recrutement existent, et il est important d’être présent sur un maximum d’entre eux, en visant les plus connus et fréquentés. Cependant, la plupart des moniteurs n’ont pas le réflexe d’aller visiter ces sites, c’est pourquoi VroomVroom a créé un site spécialisé dans le recrutement des moniteurs : http://www.moniteurs-auto-ecole.com/.

3. Faire une sélection des CV

Pour recevoir les CV, il est important de créer une boîte mail différente de celle de l’auto-école, pour éviter de mélanger les questions des élèves et les mails administratifs aux multiples CV des moniteurs qui vous seront envoyés.

Vous recevrez certainement des CV avec des profils très différents les uns des autres, il faut alors se concentrer majoritairement sur les compétences des candidats, ainsi que leur expérience, et éventuellement la langue : il est important que le moniteur puisse communiquer naturellement avec l’élève. Faites surtout très attention à ne pas commettre de discrimination lors du choix du candidat, votre choix ne devrait pas être fait en fonction du sexe ni de la photo de la personne.


4. Poster les bonnes questions lors de l’entretien

Une fois que vous avez sélectionné quelques CV, il est temps de passer aux entretiens ! C’est le moment crucial pour savoir qui est la personne en face de vous, et si elle correspond au poste proposé. Pour ça, posez-lui toutes les questions que vous jugez utiles : vous pouvez lui demander de vous décrire ses précédentes expériences s’il en a, lui demander pourquoi il a quitté son job précédent, ses prétentions salariales… Demandez-lui de vous présenter ses qualités personnelles, sa manière d’enseigner aux élèves en conduite, son intérêt pour le métier. A travers ses réponses, vous pourrez voir son profil se dessiner plus précisément, et ainsi savoir s’il correspond vraiment au poste. L’important durant l’entretien est également de juger la motivation du candidat, car c’est ce point qui peut faire toute la différence !

5. Tester ses candidats

Après l’entretien, vous aurez une idée beaucoup plus précise de la personne que vous allez embaucher, mais il est important de savoir si le candidat est vraiment aussi efficace que ce qu’il vous a dit sur son CV et lors de l’entretien. Pour cela, il suffit de le tester, ce qui vous évitera des mauvaises surprises ! Vous pouvez par exemple simuler une heure de conduite en vous mettant à la place d’un élève, et en observant le moniteur agir.

Pour aller plus loin, il est possible d’envisager de faire passer au candidat des tests d’aptitude, des tests psychotechniques, ou même des tests de personnalité. Gardez cependant en mémoire que, bien que ces tests soient intéressants, ils risquent de vous prendre du temps et de représenter un budget conséquent.

Et vous, comment recrutez-vous vos collaborateurs ?

Partenaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici