Les 22 nouvelles mesures de sécurité routière

0
6

Vendredi 2 octobre un comité interministériel de la sécurité routière présidé par Manuel Valls s’est réuni avec pour objectif de descendre en dessous de 2000 personnes tuées sur les routes en 2020. Cet objectif ne sera atteint que si deux facteurs sont respectés : la responsabilité des conducteurs et l’action déterminée des pouvoirs publics.

En 2014, nous avons constaté une augmentation de 17,4% de délits routiers et une hausse de 11,3% des infractions liées à la vitesse. De quoi alarmer l’état sur les mesures de sécurité routière.

Le comité du 2 octobre a donc établi une liste de 22 nouvelles mesures visant à réduire ces infractions et surtout le nombre d’accidents mortels.

Les mesures adoptées

L’un des principaux axes adopté lors de ce comité repose sur l’augmentation de la surveillance radar des automobilistes. 10 000 radars leurres seront installés sur nos routes pour inciter les automobilistes à ralentir. Une augmentation des radars mobiles embarqués et des radars automatiques, jusqu’à 4700 en 2018, sont aussi prévus. La grande nouveauté est le test de radars drones pour remplacer les hélicoptères jugés trop coûteux.

Ensuite, les mesures adoptées concernent les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants.Il y aura plus de contrôle aléatoires. Des mesures de d’éthylotest anti-démarrage vont être mis en place prochainement afin de permettre aux personnes ayant perdu leurs permis et pour lesquelles ce dernier est indispensable pour travailler.

Plusieurs mesures liées aux deux roues vont être obligatoires notamment le port de gants homologués ou encore le contrôle technique des motos.

Des mesures qui peuvent paraitre un peu légères face aux nombre d’accidents sur nos routes et surtout face au comportement des automobilistes.

Que pensez-vous de ces mesures ? Sont elles suffisantes pour améliorer la sécurité de nos routes ?

Vous retrouverez l’ensemble de ces mesures détaillées sur le communiqué de presse du CISR.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici