Le code de la route pour tous les âges !

0
138

L’apprentissage du code de la route s’adresse initialement aux jeunes à partir de 15 ans mais, aujourd’hui, des initiatives sont mises en place pour sensibiliser les enfants dès la maternelle, ainsi que pour faire un rappel aux seniors.

  • Les enfants

En effet, à l’initiative de la MAIF, la mutuelle des enseignants, le personnel de certaines écoles décide de réaliser des initiations au code de la route. Ce concept a pour objectif de familiariser les enfants – dès leur plus jeune âge – avec les règles de conduite. Sur leur vélo, ils ont pu apprendre à lire et comprendre les différents panneaux de signalisation. Les enfants apprennent ainsi à adopter les bonnes conduites face à un feu rouge, à un panneau STOP ou même à un rond-point. Cette expérience est nécessaire aux enfants car, avant d’expérimenter leurs connaissances à bord d’une voiture, ils devront le faire en tant que piétons ou cyclistes.

D’autre part, la Sécurité Routière a lancé en juin 2016, des jeux pédagogiques permettant de sensibiliser les enfants face aux dangers de la route. Elle propose l’application « Sécurité Routière Junior »permettant de savoir quel comportement adopter dans une situation donnée. De plus, elle lance une édition spéciale des Incollables « Ensemble sur les routes » pour permettre aux familles de comprendre, ensemble, les dangers de la route. Vous pouvez découvrir tous les autres conseils et jeux pédagogiques pour une route plus sûre.

le code de la route

  • Les seniors

Le Code de la route évolue et connaît depuis quelques années des évolutions notables. Apparu au début du XIXème siècle, avant même l’apparition des automobiles, il ne comportait alors que quelques pages. Aujourd’hui, le Code de la route en contient plus de 1000. Pour les plus de 65 ans, qui représentent 18,8% de la population française, l’apprentissage du code de la route est souvent un lointain souvenir et certaines de ses évolutions leurs sont inconnues (ou mal maîtrisées). Ainsi, des auto-écoles ont mis en place un service destiné aux seniors pour que ceux-ci puissent actualiser leurs connaissances. Il s’agit pour les seniors de tester leurs connaissances face aux modifications récentes du code de la route. Ils ont l’opportunité de repasser le code de la route, de façon fictive, afin de s’évaluer.

D’autre part, certaines auto-écoles préconisent une visite médicale pour les plus de 65 ans. En effet, de nombreux facteurs influent sur la façon de conduire à partir de cet âge. La vue et l’ouïe qui baissent, le temps de réactivité qui augmente constituent les facteurs principaux dans les accidents causés par les seniors.

Sécurité des séniors

Et vous, pensez-vous qu’il est nécessaire de sensibiliser les enfants pour rendre les routes plus sures demain ? Et faut-il prévoir des solutions pour les seniors afin qu’ils restent connectés à l’actualité ?


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici