Tesla : la voiture du futur ?

0

Si vous étiez fan (ou que vous l’êtes toujours) de la série télévisée K2000, vous vous souviendrez que l’on avait déjà, en 1982, une idée bien précise de l’évolution de l’automobile. Cette semaine Elon Musk, président du constructeur automobile de voitures électriques Tesla présentait des mises à jour majeures. Des voitures autonomes qui conduisent toutes seules, se garent et détectent les obstacles sans intervention humaine, c’est le futur qui nous est destiné.

  • L’objectif de Tesla

L’objectif principal est simple: faire une mise à jour sur les voitures Tesla afin qu’elles soient entièrement autonomes. Pour se faire, la voiture possédera 8 caméras ce qui permettra une vision complète autour de la voiture. Pour compléter le dispositif, la voiture sera équipée de 12 capteurs à ultrasons. Enfin, un radar longue portée permettra de voir les obstacles quelque soient les conditions météorologiques (y compris en cas de brouillard ou de fortes pluies). La puissance informatique dans les voitures a été multipliée par 40 si l’on prend comme référence les premiers modèles de la marque.

Ainsi, cette voiture peut faire des aller-retours, prendre des voies rapides, se garer, détecter les humains et les autres automobiles de façon autonome sans aucune participation humaine. Imaginez-vous à bord de votre voiture pour aller au travail, idéalement installé afin de relire vos derniers dossiers de travail ou regardant un film. Voici la vision de l’automobile dans 10 ans pour Elon Musk.

tesla_new2

Cependant, la validation complète du logiciel d’autonomie ainsi que l’autorisation des régulateurs sera assez longue à mettre en place.

  • Les conditions et prix de Tesla

De plus, Tesla a déjà interdit la sous-location de la voiture avec un service comme Uber ou BlaBlaCar, que certains propriétaires pouvaient être tentés d’utiliser pour rentabiliser l’achat. Néanmoins, il vous sera possible d’inscrire votre voiture sur Tesla Network où vous pourrez la louer. Ainsi, lorsque vous n’utiliserez pas votre voiture celle-ci générera tout de même un revenu. Un avantage lorsqu’on sait qu’il faut compter 35 000 USD pour le Model 3 (entrée en gamme). Cependant, les prix en euros seront annoncés dans l’année 2017 et la production est prévue pour mi-2017. Pour les modèles haut-de-gamme équipés d’options plus développées, il faut débourser un minimum de 145 500€ avec la Model S P100D.

D’autre part, le régulateur des transports allemand s’est opposé au terme « pilotage automatique » employé par Tesla. En effet, ce terme suggère que les voitures peuvent évoluer en « autonomie totale » et ne nécessitent aucune vigilance de la part du conducteur. Or, deux accidents ont d’ores et déjà été recensés en Chine et aux États-Unis et sont directement dû à un manque de vigilance.

teslaPour mieux comprendre l’autonomie des voitures Tesla :

Et vous qu’en pensez-vous ? Pour ou contre cette autonomie intégrale de la voiture ?

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here