Combien coûte un changement d’embrayage ?

0
70
Changement d'embrayage

L’embrayage est une partie intégrante de votre véhicule que celui-ci dispose d’une boîte de vitesses automatique ou manuelle. Après avoir réussi l’épreuve pratique du permis de conduire, vous allez probablement louer ou acheter votre première voiture. Ainsi, il est indispensable d’être bien informé sur l’entretien de celle-ci, les périodicités de changement de chaque pièce et le coût de ces remplacements. Le changement d’embrayage est une opération particulièrement coûteuse, c’est pourquoi il est nécessaire de savoir identifier ses signes d’usure.

Comment fonctionne l’embrayage de votre voiture ?

Lorsque vous effectuez des heures de conduite pour passer votre permis, vous pouvez les réaliser sur un véhicule à boîte de vitesses automatique ou manuelle. La différence réside dans la présence ou non d’une pédale d’embrayage.

Différents modèles d’embrayage existent, il peut être monodisque, multidisque ou à diaphragme. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, le système va être actionnée à l’aide d’un câble ou avec le liquide d’embrayage pour les systèmes hydrauliques. Le disque d’embrayage va exercer une pression afin de libérer le volant moteur puis le plateau de pression bloque la boîte de vitesses. Ensuite, la butée d’embrayage est entraînée par le disque.

Quels sont les symptômes d’un embrayage à changer ?

Lorsque votre embrayage est usé, vous allez le remarquer rapidement sur votre véhicule. En effet, cette usure va prendre les formes suivantes :

  • Le grincement de la pédale d’embrayage ;
  • L’embrayage patine de manière trop importante ;
  • La pédale d’embrayage se durcit ;
  • La boîte de vitesses va craquer lorsque vous la manipulez.

Si vous remarquez ces dysfonctionnements sur votre véhicule, vous allez devoir vous rendre rapidement chez un garagiste afin qu’il puisse corriger et réparer les éléments en cause. Afin de faire gagner en longévité à votre embrayage, vous pouvez adopter quelques habitudes de conduite. Conduire de manière fluide en évitant les à-coups va permettre de le préserver. Par ailleurs, évitez l’utilisation excessive et continu de la pédale d’embrayage lorsque cela n’est pas nécessaire.

Quel est le coût d’un changement d’embrayage ?

Si vous devez changer votre embrayage, le mécanicien va procéder au remplacement complet du kit d’embrayage. Cela permet de garantir une bonne durée de vie au système et d’éviter des déséquilibres au niveau de l’usure des différents composants.

 

Le kit d’embrayage contient un disque d’embrayage, un plateau de pression et une butée d’embrayage. Le changement du kit d’embrayage est une opération complexe qui nécessite jusqu’à 6 heures de travail sur votre véhicule. En règle générale, elle est facturée entre 660€ et 1 000€ selon les établissements et la complexité d’accès à l’embrayage sur le véhicule. N’hésitez pas à comparer les devis de plusieurs garagistes afin que le coût de cette intervention soit en adéquation avec votre budget de jeune conducteur.

Le changement d’embrayage est l’une des interventions les plus chères comme le changement de courroie de distribution. Cependant, si celui-ci est totalement HS, vous ne serez plus en mesure de conduire votre voiture et cela peut endommager d’autres pièces. Dès l’apparition des premiers dysfonctionnements, faîtes intervenir un professionnel sur votre véhicule.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici