Débuter avec l’assurance auto : les étapes essentielles

0
151
Débuter avec l'assurance auto

Afin de vous déplacer l’esprit tranquille, soyez particulièrement attentif sur le contrat de votre assurance automobile. Vous savez sans doute qu’il est obligatoire d’y souscrire, mais devant les nombreux assureurs existants et la variété des options, vous pourriez être perdu. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider.

Le type de couverture

En premier lieu, vous définissez avec précision votre besoin pour choisir le type de couverture le plus approprié. Cela reste un impératif pour assurer sa première voiture ou si vous êtes un conducteur averti. Par exemple, en choisissant l’assurance au tiers, c’est-à-dire le minimum obligatoire pour circuler sur la voie publique. Le contrat couvre les dommages physiques et corporels causés à des tiers lorsque vous êtes responsable d’un accident automobile.

Cependant, vous ne recevez aucune indemnisation, ce qui n’est pas toujours adapté pour circuler en toute sécurité. Si votre budget le permet, intéressez-vous de plus près à l’assurance au tiers étendu. C’est un contrat intermédiaire vous permettant d’avoir des garanties supplémentaires, en contrepartie d’une cotisation financière plus importante. Mais pour une protection optimale, il faudra vous orienter vers l’assurance tous risques, car cette fois-ci, la protection se veut complète avec une indemnisation présente, même lorsque vous êtes responsable d’un accident.

Les vérifications nécessaires avant de choisir votre assurance auto

Avant de prendre le moindre engagement, prenez le temps suffisant pour lire les différentes propositions de la part des assureurs. Votre décision doit être motivée par un choix rationnel en fonction de votre besoin en vous appuyant sur les documents qui vous ont été transmis. Votre attention porte sur les différentes options existantes, car chaque compagnie d’assurances applique sa propre politique. Vous avez un type de couverture de base comme évoqué précédemment et ensuite, vous pouvez rajouter certaines options pour une meilleure ouverture.

Au-delà de ces variations, attardez-vous de plus près sur les clauses d’exclusion, mais aussi sur les limites de garantie. Ces éléments très spécifiques devront bien évidemment être indiqués sur la proposition commerciale que vous avez en votre possession. Autre point de vigilance : le montant des franchises. En cas de sinistre, vous recevez une indemnisation de la part de votre assureur lorsqu’il rentre dans le cadre de la garantie. Cependant, vous pourriez avoir un reste à charge plus ou moins important, c’est ce qu’on appelle la franchise.

Pour vous attirer, certaines compagnies d’assurances n’hésitent pas à baisser drastiquement le montant de la cotisation annuelle de votre assurance automobile, au détriment de la franchise, particulièrement élevée. Si vous avez le moindre doute, gardez à l’esprit que l’assureur a un devoir de conseil et d’information. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous semblent opportunes.

L’importance de la comparaison

Ne prenez pas votre décision sans effectuer la moindre comparaison. Si vous avez la chance, vous allez vous retrouver avec un contrat en adéquation avec votre besoin. Dans le cas contraire, ça ne sera pas le cas et vous allez être déçu du niveau de couverture ou bien vous disposez d’une tarification beaucoup trop importante. Avec Internet, il est désormais très facile de comparer en toute simplicité et à n’importe quel moment du jour et de la nuit. Voilà pourquoi, nous vous conseillons cette approche pour prendre la bonne décision.

Suivez copieusement les étapes essentielles

Pour choisir le meilleur contrat d’assurance automobile, vous définissez votre besoin, vous prenez connaissance des offres existantes sur le marché et vous comparez à la fois les prix, mais également le détail des garanties et des exclusions. Avec cette démarche, vous roulerez avec sérénité.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici