Diffusion des taux de réussite : pourquoi autant d’attente?

0
Depuis le printemps, pas une semaine ne passe sans que PermisMag ne reçoive une demande au sujet des taux de réussite diffusés sur VroomVroom.fr1, 2. Ces demandes, émanant pour la plupart de gérants d’auto-écoles, sont légitimes. En effet, il est incompréhensible qu’en juillet 2017 les dernières données accessibles soient celles de l’année 2015!

 

Aussi imparfaits soient-ils, les taux de réussite constituent aujourd’hui l’un des nombreux critères pris en compte par les élèves avant de s’inscrire dans une école de conduite… avec bien entendu la proximité de l’établissement, ses tarifs, ses horaires de conduite et surtout les avis laissés par les anciens élèves.

 

L’absence de taux ou l’ancienneté des données empêche donc les futurs candidats de faire leur choix, en toute transparence et en toute connaissance de cause! Elle pénalise également certaines auto-écoles pour qui les données de 2015 (que ce soient le nombre de passages ou le taux de réussite) ne reflètent pas la réalité de 2016/2017… sans parler des auto-écoles ouvertes courant 2016 qui n’affichent aucune statistique.

 

Interrogée à ce sujet, la DSR (qui dépend du Ministère de l’Intérieur) nous a fait savoir que les taux consolidés ne seraient pas disponibles avant le mois de septembre.

 

Ces délais qui semblent se rallonger posent question. Pourquoi la diffusion d’un simple fichier Excel regroupant les taux de réussite des auto-écoles des 100 départements français prend-elle plus de 9 mois? Les taux de réussite sont connus et calculés en permanence pour l’attribution des places d’examen! Les rassembler ne devrait donc prendre que quelques jours / semaines tout au plus.

 

VroomVroom.fr, qui diffuse les taux de réussite depuis 2012, a constaté que les informations sont accessibles chaque année de plus en plus tard. Si en 2013, les taux étaient disponibles dès le mois d’avril, il avait fallu attendre fin juin 2016 pour obtenir les taux de réussite 2015! L’accès à ces données devient également de plus en plus difficile. L’an dernier, la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) avait dû être saisie à nouveau pour parvenir à obtenir ces taux.

 

Dans sa décision, la CADA rappelle que les taux de réussite ont un caractère de « donnée publique » et que par conséquent tous les citoyens ont le droit d’y avoir accès! Il serait bien que l’obligation porte également sur les délais de diffusion… cela aiderait tout le monde à y voir plus clair et éviterai les procès en manipulation (tel que celui intenté par l’UFC-Que Choisir à certaines auto-écoles en début d’année).

 

Dans certains pays européens, comme en Espagne, les taux de réussite des auto-écoles sont disponibles sur internet et sont mis à jour tous les mois.

1NDLR: PermisMag est édité par les équipes de VroomVroom.fr 
2Ces taux de réussite sont également diffusés sur d’autres plateformes.

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here