Comment gérer la page Facebook de votre auto-école ?

0
Un grand nombre d’auto-écoles possèdent aujourd’hui une page Facebook, mais force est de constater que ces pages sont mises à jour plus ou moins régulièrement… et qu’elles ne sont pas toujours utilisées de manière optimale. Si Facebook est un lieu incontournable où il est indispensable d’être présent pour toucher les 18-25 ans, il est également primordial de maîtriser les codes du premier réseaux social pour communiquer au mieux auprès des élèves (anciens, actuels et futurs).

 

Novice ou expert dans l’utilisation de Facebook, il est parfois intéressant de revoir certains principes de base pour gérer une page « professionnelle », afin de communiquer de manière efficace et percutante. De cette manière, vous pourrez développer votre activité et votre communication auprès de vos « cibles ». Mais attention! Cela demande de l’investissement car poster simplement un message ou une photo n’aura que très peu d’impact sur l’engagement de vos abonnés.

 

Gestion générale

Il est primordial de connaître le fonctionnement de Facebook si vous souhaitez augmenter votre notoriété. Utiliser les bonnes pratiques et avoir assimilé au préalable les règles du réseau social ne s’apprend pas en un jour. Privilégiez donc de « surfer » sur votre fil d’actualité personnel en observant les tendances et les bons usages d’autres pages, avant de vous lancer dans la vôtre.

 

Que ce soit sur Facebook ou n’importe quelles autres plateformes web, vous devez rester fidèles à vous-même. Utilisez donc une approche quasi-identique avec vos internautes, comme vous le faites dans votre auto-école. Restez sympathique et n’hésitez pas à engager une conversation. Répondre rapidement aux commentaires augmentera votre visibilité et vous donnera une bonne note sur votre présente et votre réactivité. Il est plus rare qu’une personne s’engage sur vos publications ou ne pose de question si elle constate que vos n’êtes pas présent sur votre page ou que votre page est abandonnée.

 

Augmenter votre notoriété est synonyme d’une hausse du nombre de vos abonnés sur votre page, ainsi que l’engagement de ces derniers sur vos posts. L’engagement concerne les réactions sur chacune des publications (le « Like » mais également toutes les nouvelles fonctionnalités qui permettent d’ouvrir plus largement les dialogues/débats), mais également le « Partage » qui est une vraie source de notoriété. Plus vos publications seront partagées, plus elles seront vues sur Facebook.

 

Connaître et comprendre les statistiques

Connaître les statistiques vous permettra d’assurer une gestion optimale de votre page professionnelle et ainsi améliorer vos performances. Vous trouverez au-dessus de votre page (en mode « business manager ») un onglet « Statistiques ». Plusieurs informations clefs vous sont alors données :
– la Portée : elle permet de voir le nombre de personnes qui ont vu/aimé/commenté/partagé vos publications. Vous pouvez donc constater directement quelles actions ont le mieux fonctionné et ainsi les reproduire.
Vues de Pages : il s’agit de nombre de personnes qui ont consulté votre Page.
Publications : tout simplement, ce sont des détails sur les performances de vos posts, très utiles pour la mise en place d’une stratégie de communication.
Personnes : enfin, cette catégorie vous permet d’avoir plus d’informations sur les personnes ayant visité votre page, pour ensuite mieux cibler votre futur contenu.

 

Savoir publier du contenu pertinent

Rien de très compliqué ! Au départ, il vous faudra tester plusieurs types de contenus, à des fréquences différentes et avec des tons dissemblables. Une fois que vous aurez constaté les éléments qui fonctionnent le mieux dans vos statistiques, adoptez donc les bonnes pratiques en vous créant une identité visuelle et des détails qui n’appartiennent qu’à vous ! Dans le cas contraire, peu d’internautes retiendront votre nom et votre activité. Si votre cible est jeune, n’hésitez pas à regarder les tendances pour pousser aux partages et aux tags ( = quand une personne tag un ami directement en commentaires, exemple @John Lemon, celui-ci arrivera en un clic sur votre publication et pourra peut-être à son tour s’engager sur votre post). De plus, votre publication apparaîtra dans les fils d’actualité des amis de la personne qui l’a commenté.

 

Évitez le contenu trop banal, car il ne sera pratiquement pas visible sur le Facebook de vos abonnés. Évitez également les posts trop « commerciaux », vos abonnés n’y prêteront plus attention ! Privilégiez les photos, vidéos ou articles qui attireront l’attention des utilisateurs et vous permettront de vous démarquer dans leurs fils d’actualité. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour démarrer, vous gagnerez très certainement en coût et en temps, pour ensuite mieux opérer sur Facebook !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here