Réforme du code de la route au 1er juillet : le vrai du faux!

0
Depuis quelques jours, de nombreuses rumeurs circulent concernant l’entrée en vigueur de nouvelles règles au volant depuis le 1er juillet 2017.

 

Ainsi selon plusieurs sources : le fait de manger un sandwich, fouiller dans la boîte à gants, écouter de la musique trop fort, ou encore se maquiller même à l’arrêt serait désormais passible d’une amende de 75 euros…

 

Si tous ces comportements s’avèrent effectivement dangereux, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) a annoncé par communiqué de presse qu’ils ne faisaient en rien l’objet de nouvelles réglementations. La seule modification appliquée le 1er juillet 2017 porte sur la taille réglementaire des plaques des deux et trois roues motorisés.

 

Comment ces informations erronées ont-elles pu se répandre aussi rapidement, au point même d’être reprises par certains médias ? 

 

Il s’agit en réalité d’une confusion due à la publication d’une étude sur les mauvaises habitudes au volant. Le sondage, réalisé par Aviva à l’institut Ipsos, concerne 13 pays et a été publié au même moment que les modifications apportées par la DSR, créant la confusion générale.

 

Dans son communiqué, la DSR tient à rappeler que certaines des rumeurs ne sont pas complètement infondées. Le fait de téléphoner au volant est sanctionné par la perte de 3 points et 135 euros d’amende depuis janvier 2012 et la présence d’un écran dans le champ de vision du conducteur est inscrite dans le Code de la route depuis 2008. En ce qui concerne la baisse du taux d’alcoolémie légal pour les conducteurs novices, l’interdiction est entrée en vigueur il y a deux ans.

 

Aucun article ne mentionne spécifiquement l’interdiction d’écouter de la musique, de manger un sandwich ou encore de fouiller dans la boîte à gants un volant. Cependant, l’article R.412-6 du Code de la route datant de 2001 et modifié en 2008 donne aux forces de l’ordre la possibilité de sanctionner tout comportement jugé dangereux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here