Le Groupe ECF propose d’élargir l’accès à la mobilité dès 14 ans

1
3637

En novembre dernier, le Groupe ECF proposait que l’AFFI délivrée à l’issue d’une formation initiale en AAC donne l’équivalence avec le permis AM quadricycle. Cette mesure a été retenue par la DSR et est entrée en vigueur à compter du 1er mars 2024. Souhaitant continuer à jouer un rôle moteur en matière de formation à la conduite et de sécurité routière, le Groupe ECF — par la voix de son président Patrick Mirouse — propose désormais d’ouvrir l’accès à la mobilité dès l’âge de 14 ans tout en préservant les jeunes du risque routier.

Une formation théorique et pratique dès 14 ans

Le Groupe ECF propose donc la création d’une formation théorique en tronc commun, complétée par une formation pratique conforme aux exigences du Programme de formation réglementaire. Cette formation — accessible dès 14 ans — serait rendue obligatoire pour :

  • La conduite des EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé, donc la trottinette, le vélo électrique), qui deviendraient inaccessibles sans cette formation ;
  • La conduite de quadricycles légers, les voiturettes sans permis ;
  • L’accès à la conduite accompagnée (AAC).

ECF propose la conduite accompagnée à 14 ans et demande une expérimentation

Pour Patrick Mirouse, le « permis à 17 ans » est un succès, mais il risque de se développer au détriment de la conduite accompagnée. C’est surtout vrai pour les jeunes optant pour l’AAC à partir de 16 ans, beaucoup moins pour ceux qui commençaient leur formation à 15 ans.

Partant du principe que la filière AAC est la meilleure (avec un taux de réussite de 75% contre 55% en filière traditionnelle), la plus sûre et celle qui coûte le « moins cher » aux candidats (avec un volume de 10h de moins, en moyenne), il propose une expérimentation visant à mesurer les effets d’une conduite accompagnée accessible dès l’âge de 14 ans.

Pour Patrick Mirouse, « une formation à la conduite accompagnée qui débuterait à 14 ans, permettrait une période d’apprentissage plus longue, de trois ans entre la première prise en main du volant et le permis de conduire B à 17 ans. Cette mesure s’inscrirait dans un process global d’accès à toutes les mobilités. » Il ajoute « relancer l’apprentissage anticipé de la conduite est également important, car il permet de diminuer le taux d’accidentologie chez les plus jeunes et d’améliorer le taux d’obtention au permis de conduire ».

14 ans, trop jeune ou pas ?

À 14 ans, les jeunes sont-ils assez matures ? Pour Patrick Mirouse et le Groupe ECF, la réponse est oui : « 14 ans est un âge pivot pour la mobilité. Les catégories AM scooter et quadricycle sont déjà accessibles dès 14 ans ».

Selon les auteurs de la proposition, avancer l’âge du début de la formation comporte trois grands avantages :

  1. Plus grande acquisition d’expérience : En augmentant sa période d’apprentissage, le jeune engrange de l’expérience, ce qui favorise une meilleure préparation à l’examen du permis de conduire B et donc un meilleur taux de réussite.
  2. Autonomie et opportunités : L’accès précoce à la mobilité représente une opportunité pour les jeunes vivant en zones rurales, renforce l’indépendance et l’autonomie pour permettre aux adolescents de développer des liens sociaux et de pratiquer des activités extra-scolaires, dont des activités professionnelles.
  3. Impact psychologique : Accéder à la mobilité dés 14 ans développe la confiance en soi dès le début de l’adolescence, et permet de diminuer l’appréhension de la conduite.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, AAC filière la plus sur. J’aimerais vraiment avoir les chiffres, puisque pour moi les derniers son vieux et ne fon apparaître aucune diference. c’était 2004 il me semble en france, etude canadienne également avec les même conclusions, etude de la maif plus ancienne avec une conclusions équivalente, alors je sais bien que c’est certainement pas la super question a posé mais si quelqu’un a une vrai référence d’une vrai étude je suis vraiment preneur, un support lors du renseignement est toujours utile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici