Fiche métier : Animateur de stages sécurité routière

0
Fiche métier

Fiche métier : Animateur de stages sécurité routière

L’animateur de stages sécurité routière a pour mission de changer le comportement et les habitudes de conduite d’un conducteur infractionniste. 
L’animation des stages doit obligatoirement être réalisée par un binôme composé d’un expert en sécurité routière et d’un psychologue. 

Chaque animateur doit être titulaire d’une autorisation d’animer, valable sur tout le territoire national, délivrée par la préfecture de son lieu de résidence, ou s’il réside à l’étranger, du département dans lequel il envisage d’exercer.

Cette autorisation est à renouveler tous les 5 ans et est délivrée aux personnes :

– âgées de 25 ans minimum
– n’ayant jamais fait l’objet d’une condamnation à une peine criminelle, ou à une peine correctionnelle pour l’une des infractions mentionnées à l’article R. 212-4 du code de la route.
– ayant suivi  la formation initiale à l’animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière, d’une durée de cinq semaines, dispensée par l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherches (INSERR).

Quelle qualification ?

  • Pour l’animateur expert en sécurité routière : être titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite et la sécurité routière et, soit du brevet d’aptitude à la formation des moniteurs (BAFM), soit du brevet d’animateur pour la formation des conducteurs responsables d’infractions (BAFCRI)
  • Pour l’animateur psychologue : être titulaire d’un diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue et du permis de conduire dont le délai probatoire est expiré.

Quel salaire ?
Entre 2000 et 3000 euros net par mois.

Contenu du stage :

Le stage se déroule sur 2 jours. Il comprend 4 objectifs généraux :

  • Sensibiliser les stagiaires aux enjeux de la Sécurité Routière.
  • Faire connaître la dimension collective de la Sécurité Routière (partage de la route, conduite apaisée).
  • Susciter l’émergence de nouveaux comportements en sensibilisant les stagiaires sur les thèmes de la vitesse, de l’absorption d’alcool, de la conduite des poids lourds et sur la formation des conducteurs novices.
  • Faire appréhender la notion de risque grâce à des cas concrets.
Partenaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici