Fiche métier : Inspecteur au permis de conduire

Inspecteur au permis de conduire
Inspecteur au permis de conduire

Fiche métier : Inspecteur au permis de conduire et à la sécurité routière

Vous souhaitez devenir inspecteur au permis de conduire ? Voici les informations nécessaires pour atteindre votre objectif !

Mission : évaluer les capacités des candidats au terme de leur apprentissage du code de la route et heures de conduite. Le rôle de l’inspecteur est donc majeur car il doit s’assurer que l’élève est prêt à conduire sans mettre sa personne ou les autres riverains en danger. Il mesure donc la maîtrise du véhicule par le candidat ainsi que sa réactivité et connaissances théoriques propres au code de la route et à la prévention routière. Vous serez également en charge du suivi des établissements de conduite.

Concours préalable : pour rejoindre le cercle prisé des examinateurs, la fonction publique vous propose de passer le concours IPCSR. Pour ce faire, vous devez préalablement enregistrer votre inscription sur le site internet du concours. Une bonne préparation est indispensable car peu de places sont proposées : en effet, plus d’un millier de candidats prétendent au passage du concours face à un volume faible avoisinant généralement les 50 places.

Le concours se divise en 2 parties :

-l’admissibilité : rédaction d’une note administrative aussi bien en externe qu’en interne ainsi qu’un QCM portant sur des questions de Droit relatives au code de la route

-l’admission : exercice de conduite, interrogation orale et entretien avec un jury.

Conditions d’accès : vous devez être âgé de plus de 45 ans, posséder la nationalité Française et jouir de vos droits civiques. Par ailleurs, il est nécessaire que vous ayez un casier judiciaire en adéquation avec le poste proposé ainsi que les aptitudes physiques nécessaires au bon déroulement de vos missions. Bien sur, il vous sera demandé de détenir le permis B valide depuis plus de 3 ans sans annulation, restriction ou suspension. Vous devez également détenir un diplôme homologué de niveau IV soit un niveau Bac, BEPECASER ou BAFM.

Et après ? En cas de réussite au concours, vous suivrez une formation initiale de 6 mois puis serez titularisé après un an de stage. Vous serez alors agent de la fonction publique de catégorie B.

A savoir : le permis A n’est pas un pré-requis pour passer le concours d’Inspecteur au permis de conduire, néanmoins, celui-ci vous sera obligatoirement demandé en cas de titularisation.

Salaire : salaire mensuel variant entre 1457€ et 2368€ entre le début et la fin de carrière. Certaines primes peuvent être ajoutées mensuellement si vous êtes titulaire.

Il ne nous reste plus qu’à vous dire “Bonne chance !”

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here