Fiche métier : Formateur de moniteurs

0
Formateur de moniteur
Formateur de moniteur

Fiche métier : Formateur de moniteur

Vous êtes enseignant à la conduite et souhaitez devenir formateur de moniteurs ? Nous vous présentons ci-dessous les informations à savoir.

Quelles sont les fonctions d’un formateur de moniteurs ? En tant que formateur de moniteurs, vous aurez pour missions de former les personnes souhaitant enseigner la conduite en auto-écoles soit les futurs candidats au BEPECASER. Vous serez alors en charge d’assurer la formation continue des moniteurs ayant acquis le fameux diplôme ainsi qu’une mission de prévention propre à la sécurité routière.

Quel est le diplôme demandé ? Vous devrez être titulaire du BAFM  soit le Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs délivré par le Ministère des Transports ou d’un diplôme équivalent et valable depuis plus d’un an.

Pour vous préparez efficacement au passage du BAFM, de multiples établissements proposent l’acquis de connaissances relatives au droit pénal, au droit civil et administratif mais également à la psychologie des conducteurs et actions de prévention à la sécurité routière. Vous pouvez vous informer auprès de l’EFCASER, sur le site de l’ECF ou tout autre établissement similaire.

L’examen comporte deux parties

  1. Épreuves d’admission : 3 épreuves propres aux techniques d’enseignement aux futurs moniteurs ainsi qu’aux questions de sécurité routière.
  2. Épreuves d’admissibilité : 3 épreuves relatives à des questions de droit, de psychologie et de réglementation routière. Pour les passer avec succès, il est nécessaire que vous ayez obtenu une moyenne de 72/120 minimum

Quelles sont les perspectives d’évolution ? Le BAFM équivaut à un niveau BAC vous permettant, par la suite, de prétendre au concours d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Quelles sont les compétences requises ? Vous devrez être naturellement pédagogue. Il s’agira de faire preuve d’empathie afin de mieux adapte aux candidats et les accompagner efficacement. L’écoute est également un point fort. Il est bien sûr indispensable d’avoir d’excellentes connaissances théoriques dans le domaine. Il en va de votre réussite et crédibilité.

Qu’en est-il du salaire moyen ? Le salaire moyen se situe entre 1400€ et 1900€.

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here