La Fondation VINCI Autoroutes lance une campagne contre le téléphone au volant

0
120
Fondation VINCI Autoroutes - Campagne La notif'

La Fondation VINCI Autoroutes a lancé hier, mercredi 16 mars, une campagne contre le téléphone au volant. Cette campagne de sensibilisation, intitulée « Je te laisse en Vu, tu me laisses en vie ! »

En France, près d’une personne sur cinq tuée dans les accidents de la route a entre 18 et 24 ans. Cette tranche d’âge ne représente pourtant que 8 % de la population. Au niveau national comme mondial, les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes adultes.

Pour contribuer à trouver des pistes d’actions face à ce constat dramatique, la Fondation VINCI Autoroutes a soutenu la réalisation d’une étude sociologique inédite, dans le cadre de son programme de recherche sur la prévention des risques chez les jeunes conducteurs. Pilotée par David Le Breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, cette vaste enquête qualitative examine le rapport des jeunes à la conduite et à l’automobile. Quel regard portent-ils sur leur apprentissage de la conduite et l’influence de leurs pairs ? Quels usages ont-ils de leur voiture ? Comment conçoivent-ils leur rapport à la règle, et aux autres, sur la route ? Quelle conscience ont-ils des risques auxquels ils sont exposés et comment y font-ils face ?

En s’appuyant sur plus de 150 entretiens approfondis menés avec des jeunes de 18 à 25 ans, d’origines géographiques diverses, l’équipe de chercheurs dresse le portrait d’une génération hyperconnectée, soucieuse de son autonomie et de la maîtrise de son temps, ouverte à de nouvelles formes de mobilité tout en restant très dépendante de la voiture, et contrainte à chercher sans cesse des compromis entre les injonctions de sa vie sociale et une conduite sûre, quitte à prendre des risques.

Les conclusions de cette étude, exposées dans l’ouvrage collectif dirigé par David Le Breton, Les jeunes au volant (aux éditions érès), ont été présentées ce matin chez Leonard:Paris lors d’une conférence-débat organisée par la Fondation VINCI Autoroutes. En présence de Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, des experts de la sécurité routière, des conduites à risques et de l’adolescence (sociologues, pédopsychiatres, psychologues, spécialistes du sommeil…) ont croisé leurs réflexions pour identifier de nouveaux leviers susceptibles de réduire l’exposition des jeunes au risque routier.

A cette occasion, la Fondation VINCI Autoroutes a également présenté sa nouvelle campagne digitale de sensibilisation destinée aux jeunes conducteurs, intitulée La notif’. Mettant en scène avec humour, sous les traits du Youtubeur Théodort et du comédien Sohan Pague (vu dans la série Skam), l’irrésistible pression exercée par les « compagnons numériques » sur les jeunes au volant, cette vidéo de 52 secondes sera diffusée sur les réseaux sociaux à partir de ce mercredi, sous le mot d’ordre « Je te laisse en Vu, tu me laisses en vie ! ».

Voir la vidéo :


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici