L’e-diesel d’Audi, une révolution ?

0

Nous sommes tous conscients que les problèmes liés à l’émission de CO2 sont de plus en plus importants et que surtout ils sont devenus une véritable problématique pour les acteurs du transport.

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour lutter contre cette pollution comme les voitures électriques, les voitures hybrides, etc.

Pourtant, bien que non polluantes, ces solutions ont encore de nombreux désavantages sur la conduite. Les voitures électriques par exemple, ont une autonomie très limitée, environ 250 km en moyenne et le temps de recharge de la batterie est plutôt élevé, 6 heures en moyenne.

Les automobilistes sont donc encore très réticents à l’utilisation de ces véhicules. Les voitures électriques représentaient seulement 0,59% des parts de marché en 2014. Bien qu’il y ait eu des progressions en 2015, ces véhicules sont encore anecdotiques sur le marché.


Pourtant, Audi, la célèbre marque de voitures prestigieuses Allemandes vient de dévoiler son nouveau concept : l’e-diesel.

Qu’est ce que c’est ?

 

L’e-diesel est une formule non polluante à base de dioxyde de carbone et d’air, avec une fabrication en plusieurs étapes :

Le CO2 est fourni par du biogaz en plus d’un autre dispositif qui capture l’air ambiant. Le combustible, lui, est produit en plusieurs étapes. Premièrement, un système se met en marche pour chauffer de l’eau afin de former de la vapeur, qui est ensuite décomposée en hydrogène et en oxygène (ndlr : méthode de l’électrolyse). Deuxièmement, l’hydrogène réagit avec le gaz CO2 dans des réacteurs de synthèse sous haute pression et à haute température pour produire un liquide appelé «bleu brut». Enfin, c’est après le raffinage de ce fluide que l’e-diesel est prêt à l’emploi, à l’image du pétrole fossile

L’e-diesel a été testé à de nombreuses reprises pour en assurer la compatibilité avec les moteurs et surtout en terme d’émission de CO2 et il semblerait que ce nouveau carburant soit meilleur en tout point.

Bien que ce soit encore un concept, les ingénieurs d’Audi sont très optimistes quant au développement de ce nouveau carburant. La prochaine étape est l’optimisation des processus de production puis à terme la commercialisation.

Mais qu’en sera t’il du prix de ce nouveau carburant ? Les tests réalisé ont-ils pris en compte les répercussions à long terme ?

Cet e-carburant semble plutôt idyllique, nous restons donc dans l’attente de nouveaux éléments sur la commercialisation du produit qui pourrait, s’il respecte ses promesses, s’avérer être une véritable révolution dans le secteur des transports.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’avancé de ce concept. Quoi de mieux pour une auto-école que d’avoir une image éco-responsable ?

Partenaire

RÉPONDRE

Rédigez votre commentaire
Renseignez votre nom