Les 6 bons outils pour gérer son école de conduite

0

Vous êtes des professionnels du métier, pour la plupart depuis des années. Vous connaissez les rouages de ce secteur par cœur. Pour autant, il existe des outils complémentaires à la bonne formation, au bon apprentissage qui sont nécessaires afin de rendre pérenne votre activité.

Nous avons décelé, après de nombreuses visites dans des auto-écoles, les bons outils qui font d’une auto-école, une BONNE auto-école :

Un local accueillant

La vitrine, au sens large, de votre auto-école est votre local. C’est la première chose que votre futur élève voit. Un local propre, personnalisé, agréable à regarder sera toujours un plus pour votre développement. Nous avons rédigé un article récemment qui vous explique comment rendre votre local accueillant, cliquez ici.

Un accueil chaleureux

Que l’on entre dans une boulangerie, un café ou dans une auto-école, on s’attend à un accueil chaleureux. La/Le secrétaire le premier contact entre votre futur élève et l’auto-école. Une attention toute particulière à chaque cas est nécessaire. C’est une base commerciale. Faites donc appel à du personnel souriant, heureux de travailler avec vous. L’élève sera d’autant plus intéressé s’il sent une ambiance conviviale dès son entrée.

Un discours clair

La majorité des personnes qui rentrent dans votre auto-école ne connaissent pas votre secteur d’activité. La personne qu’elles auront en face d’eux se devra d’être extrêmement claire et précise lors de ses explications. Beaucoup de fois, lors de nos rencontres avec des gérants, il nous a été expliqué que certains collaborateurs avaient du mal à expliquer les formules proposées. Certes vos plaquettes de présentation doivent être éléments d’appui à l’explication, mais le détail oral reste le plus important.

Une identité visuelle personnelle

En France, il y a entre 12.000 et 13.000 auto-écoles et sûrement une tout près de la votre. Alors, lorsque vous créez votre auto-école, vous devez vous démarquer. Pourquoi les élèves viendraient chez moi plutôt que chez le voisin ? Il existe une bonne vingtaine de choses à déployer. Ici,  abordons VOTRE “signature”. C’est votre identité visuelle : votre charte graphique qui doit faire la différence ! Quelles seront les couleurs de votre auto-école ? Quel sera le logo ? etc…

Un bon suivi

Chaque élève étant unique, son suivi doit l’être aussi. Entre 16 et 30 ans, on a besoin de se sentir écouté, compris, important. Etant la tranche d’âge de vos élèves, soyez vigilant à cela. C’est souvent inné pour vous car vous êtes dans le métier depuis des années mais il faut se le rappeler de temps en temps… Passer le permis de conduire est une expérience indélébile donc au plus vous êtes proches des élèves, au plus vous les connaissez personnellement au plus votre notoriété sera positive. N’oubliez pas que les avis, qu’ils soient sur internet ou par le bouche-à-oreille sont nécessaires pour votre agence.

 Une bonne réputation

Qu’est-ce que l’on entend par réputation? On entend la E-réputation et le bouche-à-oreille. La E-réputation se passe sur internet avec les avis que les élèves laissent sur des sites de comparaison d’auto-école ou bien sur Google, exemple. Il faut veiller à bien la gérer donc savoir ce que l’on dit de vous. Le bouche-à-oreille c’est un simple retour d’expérience. La seule manière de la gérer est d’utiliser les conseils de cet article.

 

N’oubliez jamais l’image que vous laissez à votre élève.

Nous espérons que cet article vous a servi. N’hésitez pas à commenter si vous sentez que d’autres choses peuvent être ajoutées.

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here