Le permis numérisé, bientôt au Royaume-Uni ?

Grande_Bretagne_permis_numerise

Notre smartphone est en train de devenir petit à petit notre outil indispensable. En plus de nous permettre de téléphoner, d’aller sur internet, d’utiliser un GPS, de consulter ses mails, etc. il est aussi en train de devenir notre carte bancaire, notre clé de voiture ou encore l’endroit où l’on stocke nos cartes de fidélité.

C’est d’ailleurs à cet outil de stockage que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Sur les Iphones, Apple propose une application nommée Wallet qui permet de stocker des cartes de fidélités, des billets de trains, etc. L’application est particulièrement sécurisée avec un chiffrement de bout en bout et un accès qui se fait à l’aide de l’empreinte digitale de l’utilisateur et un mot de passe. Androïd n’est pour l’instant pas concerné car Google n’a pas annoncé le lancement d’une telle application.

La Grande-Bretagne est actuellement en train de tester une toute nouvelle fonctionnalité grâce à cette application : le permis de conduire numérisé. Mais quel en est l’intérêt ?

  • Fini l’oubli du permis de conduire (vous avouerez que la seule chose que personne n’oublie jamais est le téléphone portable ;))
  • Fini les papiers roses déchirés ou les cartes perdues

Le smartphone permet donc de résoudre un bon nombre de soucis et faciliterai le contrôle des automobilistes. Le permis de conduire numérisé permettrai d’afficher la photo du conducteur, mais aussi sa date de naissance, la date d’obtention du permis de conduire, sa date d’expiration et les types de permis concernés.

C’est un simple tweet Oliver Morley, responsable de l’agence britannique d’enregistrement des conducteurs et des véhicules qui a annoncé l’idée de créer un tel permis de conduire.


Bien que le permis numérisé n’en soit encore qu’au stade d’idée et que pour l’instant il n’y ai aucune date de mise en place de prévue, une telle innovation pourrait bien révolutionner la vie des automobilistes. Nous vous tiendrons informés de l’avancée de ce projet !

Qu’en pensez-vous ? Serait-ce une bonne idée ? 

Partenaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici