Apple engage des milliards de dollars dans l’automobile

Apple_car_automobile

Nous parlions il y a quelques temps de la Google car qui est en train de franchir les étapes dans sa mise en circulation. Aujourd’hui, c’est Apple qui investit dans le secteur automobile dans un projet encore mystérieux.

Apple est l’une des marques dans le secteur des nouvelles technologies qui, jusqu’ici, dépensait le moins en recherche et développement. En 2007, l’année de sortie du premier iPhone, la marque n’avait dépensé que 780 millions de dollars en R&D, soit 3% de son chiffre d’affaires.

Seulement, depuis 3 ans, la firme a pris un tout autre créneau en investissant de plus en plus en recherche et développement (8,07 milliards de dollars en 2015). Il semblerait que cette forte hausse des investissement soit liée au secteur automobile et que Apple voudrait rattraper son retard sur ce secteur en pleine évolution.

Si l’ensemble de l’industrie automobile travaille actuellement sur le remplacement du moteur basique par l’électrique, aucune marque ne semble pouvoir rivaliser avec Apple concernant les investissements engagés. Les constructeurs historiques auraient donc de quoi s’inquiéter.

Bien que nous n’ayons à l’heure actuelle aucune information quant à “l’Apple Car” , on peut quand même penser que le modèle économique envisagé se baserait sur l’autopartage. Le firme vient en effet d’investir 1 milliard de dollars dans le concurrent chinois d’Uber. Selon des analystes : “Cela montre un intérêt certain pour l’autopartage qui permettrait à la firme d’avoir des revenus récurrents. Et au vu des sommes qu’Apple consacre à ce développement par rapport aux autres constructeurs, nous pensons qu’elle peut envisager une part de marché de 16%, soit la même que celle qu’il a sur les smartphones.”


Un tel revirement de situation dans l’industrie automobile peut très sérieusement inquiéter les constructeurs automobiles car Apple pourrait récupérer 416 milliards de chiffre d’affaires, soit près de trois fois les revenus actuels de l’iPhone.

Qu’en pensez-vous ? La marque Apple est-elle prête à rivaliser avec les constructeurs automobiles ? 

Partenaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici