Le pic de pollution en Europe, quelles sont les mesures?

0
65

L’Europe connaît depuis quelques mois un pic de pollution. De nombreux facteurs permettent de l’expliquer. Depuis mi-décembre le pic de pollution se fait davantage ressentir en France, ce qui a conduit les autorités à prendre des mesures pour protéger les populations.

Zoom sur les causes du pic de pollution :

Parmi les causes majeures de cette pollution on recense le trafic routier qui se développe davantage, mais surtout l’industrie ainsi que l’agriculture. Il s’agit de trois secteurs d’activité incontournables. Cependant, en faisant attention et en prenant des mesures adaptées le niveau de pollution peut être maîtrisé.

À Londres, on a enregistré le niveau maximal de 10 sur l’échelle du ministère de l’Environnement à la mi-janvier. Afin de limiter les risques d’exposition, les autorités ont incité les Londoniens à éviter toutes activités physiques à l’extérieur.

En France, une nouvelle mesure a été mise en place afin de lutter contre la pollution à Paris et Grenoble depuis le 24 janvier. Les véhicules les plus anciens − et donc les plus polluants − ont été interdits de circuler. La détermination de l’ancienneté et de la motorisation des véhicules s’effectue en fonction des vignettes CRIT’Air. En revanche à Lyon, la ville a décidé d’instaurer un système d’alternance en fonction du numéro d’immatriculation. Par ailleurs, beaucoup de Français pensent que seule la capitale est concernée par la pollution, mais cela est faux! En effet, les campagnes sont touchées par cette pollution au même titre que les villes. Pendant le week-end du 21-22 janvier, les deux-tiers du pays ont été concernés. On remarque que le Sud de la France est la zone géographique la moins touchée. L’explication du pic de pollution le week-end du 21-22 janvier s’explique par la chute brutale des températures allant jusqu’à -10° et obligeant les Français à avoir recours au chauffage de façon intensive.

Dans l’Est de l’Europe, en Hongrie et Bulgarie, les températures ont fortement chuté obligeant les habitants à se chauffer au bois, un combustible très polluant.

pic de pollution

Zoom sur les conséquences de la pollution :

Si la pollution est souvent faiblement prise en compte, il faut savoir qu’elle cause 48 000 décès par an en France. Un bilan qui pourrait fortement augmenter avec le pic de pollution qui s’accroît. Malgré toutes les mesures mises en place pour lutter contre la pollution, il faut noter que les véhicules d’auto-école ne sont pas concernés par l’interdiction de circuler.

pic de pollution


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici