Projet de loi : une formation obligatoire après l’obtention du permis

Formation obligatoire

Le 14 octobre dernier, le Sénat proposait un nouveau projet de loi afin de mettre en place une formation complémentaire obligatoire après l’obtention du permis.

Sur le modèle de 5 Etats membres (Luxembourg, Autriche, Finlande, Estonie et Slovénie), la France prévoit d’imposer une formation qui devra avoir lieu entre 6 et 36 mois après l’obtention du permis. L’apprentissage aura lieu dans une auto-école. Ce projet a pour objectif de lutter contre les accidents de la route dont les chiffres sont encore alarmants surtout chez les 18-24 ans.

Cette formation reposera sur 3 temps : deux modules de perfectionnement à la conduite (2 fois 3 heures) et un autre réservé à la sensibilisation aux dangers de la route (2 heures). Impossible pour les futurs apprentis d’obtenir les 12 points du permis de conduire sans l’attestation de passage du stage.

Cette formation sera l’occasion d’apprendre aux conducteurs certaines conduites spécifiques comme la conduite sur un sol verglacé ou la conduite de nuit. Il semblerait que les chiffres soient moins alarmants chez nos voisins qui ont adopté de telles mesures, alors pourquoi pas la mettre en place ?

Les deux seuls points noirs au tableau pour les jeunes conducteurs sont les 8 heures à consacrer à la formation et surtout, le coût de cette phase (encore inconnue) qui sera à leur propre charge.

Qu’en pensez-vous ? Cette mesure est-elle une bonne idée pour réduire les dangers de nos routes ?


Partenaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici