Le site Prépacode fait peau neuve

Prepacode Enpc-Ediser

Enpc-Ediser, le premier fournisseur de contenus pédagogiques auprès des auto-écoles, vient de procéder à une refonte complète de Prépacode, sa plateforme de formation pour l’entraînement du code en ligne. Point d’entrée pour les élèves, Prépacode a été entièrement repensée pour accompagner aussi bien les futurs candidats que les écoles de conduite.

Nous sommes allés à la rencontre d’Antoine Beaudonnet, directeur commercial d’Enpc-Ediser, afin d’en savoir plus sur ce nouveau site internet et sur la stratégie du groupe.

La refonte de Prépacode s’inscrit dans la stratégie de long terme d’Enpc-Ediser. Est-ce que vous pouvez nous expliquer quels sont les objectifs poursuivis ?

Prépacode existe depuis plus de 13 ans. C’est la plateforme N°1 du code en ligne, tant en termes de nombre de questions et de permis couverts (+ de 5 700 questions de codes toutes formations confondues) qu’en termes d’utilisateurs. La plateforme est destinée aux candidats… mais permet de valoriser les écoles de conduite de proximité. C’est la volonté que nous affirmons depuis toujours : devenir, être, rester, le fidèle partenaire des écoles de conduite.

Le site internet Prépacode n’était jusqu’à maintenant qu’un point d’entrée à la plateforme pour que les élèves puissent se connecter et s’entraîner. Nous avons voulu faire de ce nouveau site une source de contenus pédagogiques mais aussi pratiques avec des conseils pour les différents examens, une foire aux questions… Nous défendons ainsi de manière plus large l’apport pédagogique d’une auto-école de proximité.

Face aux nouveaux acteurs du Web sur le marché du permis de conduire, nous constatons chaque mois une montée en puissance du trafic sur notre page Prépacode qui a dépassé les 2 millions d’utilisateurs ces 6 derniers mois. Nous avons souhaité offrir à nos clients cet espace de visibilité en refondant entièrement notre page d’accueil par un site internet complet mettant en avant les écoles de conduite de proximité.


Il est visible et certain que notre discours est orienté école de conduite, pour toujours augmenter la notoriété de ces dernières… et faire face aux plateformes en ligne ! Notre objectif est double :

  • Offrir une alternative à cette nouvelle génération de candidats que les écoles de conduite ne captent pas (ou peu), et qui font la part belle aux plateformes en ligne. Nous souhaitons susciter l’intérêt du jeune et qu’il se pose la question : « pourquoi passerai-je par une école de conduite en ligne plutôt qu’une école de conduite de proximité ? » ;
  • Offrir cette visibilité pour nos clients, sans surcoût, sans l’adhésion à un Club. Cette vitrine est possible grâce à nos clients et nous considérons que cet investissement que nous faisons leur revient. Ils nous font confiance à travers les abonnements ou les accès qu’ils consomment chez nous, nous n’avons pas souhaité mettre en place une politique commerciale qui viennent à nouveau les contraindre à baisser leur marge. Nous voulons leur apporter de la visibilité, apporter notre aide à la profession. Nous ne voulons pas nous servir d’un modèle disruptif pour imposer un nouveau modèle commercial qui ne soit pas gagnant/gagnant.

Nous défendons la profession et souhaitons mettre en valeur celle-ci et tout ce qu’elle apporte : pédagogie, suivi, coaching,… mais aussi solutions de financement.

Nous avons depuis longtemps un lien fort avec les écoles de conduite, d’autant plus resserré depuis l’apparition des nouveaux acteurs qui sont non seulement les concurrents des écoles de conduite mais également de l’éditeur spécialisé que nous sommes. Un candidat qui passe par une plateforme en ligne, ne consommera pas dans une école de conduite et in fine l’école de conduite chez son fournisseur.

Quelles ambitions vous donnez-vous ?

Nous défendons la profession et souhaitons mettre en valeur celle-ci et tout ce qu’elle apporte : pédagogie, suivi, coaching,… mais aussi les solutions de financement. C’est pour cela que nous avons mis en place sur notre site internet, un simulateur de financement qui permet de faire comprendre à l’élève qu’il y a des alternatives possibles pour passer son permis. Contrairement à l’affichage qu’en font les plateformes en ligne, non seulement le permis n’est pas moins cher (c’est d’ailleurs souvent le contraire) mais surtout, accompagné par une école de conduite de proximité, le permis de conduite peut « coûter 0€ ».

Design, ergonomie, fonctionnalités supplémentaires… nous avons fait le choix d’investir sur ce nouveau site car nous croyons plus que jamais à la valeur ajoutée d’une école de conduite de proximité qui de plus prépare l’élève dans un environnement qui lui sera familier.

Notre objectif est d’offrir cette visibilité pour nos clients, sans surcoût, sans l’adhésion à un Club.

Campagne de communication dédiée, référencement, achat d’espaces… Nous souhaitons que Prépacode rayonne… et avec lui toute la profession. Nous souhaitons créer une véritable expérience utilisateur qui permettra aux futurs candidats de (re)découvrir l’auto-école de proximité.

Nous n’affichons volontairement pas d’annuaire car nous ne sommes pas pour la discrimination ni pour un combat de prix d’une école de conduite à une autre qui selon notre point de vue ne règle pas le fond du problème à savoir la visibilité sur Internet, car il nous faut le reconnaitre, les plateformes en ligne ont cette visibilité et une expérience utilisateur (dans la navigation de leur site) fluide et optimisée.

Nous nous sommes servis de cela pour donner envie, envie de consommer mais dans une école de conduite de proximité.

Capture d'écran du site internet Prépacode

Prepacode

Concrètement, qu’est-ce que ce site internet va proposer aux élèves ?

En premier lieu, ce site internet va permettre aux futurs candidats de se situer à travers un test de 10 questions sur chaque permis qui sera mis à disposition gracieusement. L’idée est que le futur candidat se situe sur son niveau , mais aussi de découvrir les points forts de Prépacode : questions vidéos, mises en situation d’examen, réponses commentées et détaillées… et donc du service que son école de conduite choisie lui offrira.

L’autonomie est recherchée par les nouveaux utilisateurs… mais ce n’est pas antinomique avec une formation coachée par un professionnel de la conduite. Au contraire : Prépacode et l’apprentissage en auto-école permettront une formation personnalisée, suivie et réussie. Nous avons eu à cœur de mettre en avant sur notre site tous les avantages d’une formation accompagnée par une école de conduite de proximité car c’est pour nous la pédagogie de demain : l’élève peut s’entraîner n’importe où, n’importe quand… mais pas n’importe comment. Son formateur pourra suivre ses résultats et sa progression à distance, et pourra le contacter ou insister sur certains thèmes lors de leurs séances en salle par exemple. C’est un vrai + qui ne peut pas être obtenu avec une formation 100% en ligne. Cette connaissance du candidat par un professionnel sera un gage supplémentaire pour la formation pratique, car exercé par une relation déjà établie avec un formateur et une école de conduite dédiée.

Enfin, en parcourant le site internet, il pourra répondre à quelques questions pour savoir s’il est éligible à une formation financée ou finançable. Dès lors sa recherche dirigera ce candidat pour qu’il se rapproche d’une école de conduite ayant la solution qui lui convient.

Est-ce qu’un élève pourra acheter des accès pour réviser le code de la route sur Prépacode ?

Enpc-Ediser a toujours suivi et maintenu sa ligne de conduite et sa promesse aux centres de formation : ne pas vendre ses produits directement aux élèves pour ne pas concurrencer la profession. Encore une fois, nous nous inscrivons dans une démarche de fidèle partenaire : nous apportons des solutions à nos clients, nous ne les détournons pas pour notre seul intérêt. Prépacode n’est pas un site de vente en ligne : les élèves ne peuvent pas acheter d’accès. Nous les incitons à se rendre dans une école de conduite de proximité, partenaire Prépacode. Dès lors qu’une nous proposons une solution, la démarche doit être gagnant/gagnant.

Et quelle est la valeur ajoutée qu’elle apportera aux auto-écoles ? Est-ce que vous allez facturer ce service ?

La valeur ajoutée du site Prépacode est la visibilité apportée à la profession… et c’est 100% gratuit ! Pas besoin d’adhérer à un Club pour rayonner. Nous savons que le candidat est le cœur de cette activité et l’école de conduite traditionnelle doit retrouver sa place dans le schéma d’apprentissage des candidats de demain. C’est la raison pour laquelle notre discours est ainsi orienté. La plateforme Prépacode est un service de code en ligne, payant. Mais le site vitrine que nous avons lancé, lui est totalement mis à disposition gratuitement pour les écoles de conduite.

Nous souhaitons à toutes les auto-écoles de bénéficier de notre nouvelle communication, et nous restons à leur service si elles ont la moindre question.

Partenaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici