Les démarches administratives liées aux professions de l’éducation routière continuent à évoluer. L’administration met en place une nouvelle procédure pour les demandes d’autorisations d’enseigner la conduite, les autorisations restrictives et temporaires d’exercer (ATRE) ainsi que les autorisations d’animer des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Ces demandes seront désormais dématérialisées.
Cette évolution vise à centraliser les demandes sur une plateforme numérique unique et à simplifier les échanges entre les professionnels et l’administration.
Toutes les démarches désormais accessibles en ligne
Désormais, les enseignants de la conduite et les professionnels concernés peuvent effectuer directement en ligne l’ensemble des démarches liées à leurs autorisations administratives. La plateforme permet notamment de réaliser :
- une première demande d’autorisation,
- un renouvellement,
- une déclaration de modification de situation.
Cette nouvelle organisation marque la fin progressive des démarches papier pour ces procédures. À compter de maintenant, l’ensemble des demandes devra être réalisé exclusivement via la plateforme nationale dédiée.
Une plateforme nationale unique
Les professionnels peuvent accéder au nouveau service via le portail officiel suivant :
https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/autorisation-d-exercer-une-profession-de-l-education-routiere
Cette centralisation doit permettre d’harmoniser les procédures sur l’ensemble du territoire et de réduire les délais de traitement des dossiers par les services administratifs. Des délais qui sont parfois très longs dans certains départements, comme en Seine-Saint-Denis ou à Paris.
Des autorisations désormais entièrement dématérialisées
Autre changement important : les autorisations ne seront plus délivrées sous format papier.
Les documents seront désormais entièrement dématérialisés et transmis via la messagerie sécurisée intégrée à la plateforme numérique. Les enseignants et exploitants devront donc veiller à consulter régulièrement leur espace personnel afin de suivre l’avancement de leurs dossiers et récupérer leurs autorisations.
Cette évolution s’inscrit dans le mouvement plus large de modernisation des services administratifs engagé par l’État ces dernières années.
Les dossiers déjà envoyés par courrier restent instruits
L’administration précise toutefois que les demandes déjà transmises par voie postale et réceptionnées avant la mise en place du dispositif continueront d’être instruites normalement.
Les professionnels ayant récemment envoyé un dossier papier n’ont donc pas besoin de déposer une nouvelle demande en ligne, sauf demande contraire de l’administration.
Une transition à anticiper pour les auto-écoles
Pour les gérants d’auto-écoles comme pour les enseignants de la conduite, cette nouvelle procédure demandera une petite adaptation. La gestion numérique des autorisations devrait toutefois permettre, à terme, un suivi plus rapide et plus fluide des dossiers.
Vous êtes exploitant ou exploitante d’une auto-école ? Informez vos équipes de cette évolution afin d’éviter tout retard lors des prochaines demandes ou renouvellements d’autorisation.






















