Les auto-écoles doivent-elles se mettre à la location de véhicules à doubles commandes?

5
206
Avec la multiplication des sociétés de location de voitures à doubles commandes, les auto-écoles perdent en volume d’heures de formation dispensées. Une fois les 20 heures obligatoires effectuées, de plus en plus d’élèves « disparaissent » quelques semaines avant de revenir à l’auto-école pour réclamer une date d’examen (en affirmant au passage avoir conduit et être prêt).
Face à ce constat, plusieurs attitudes sont possibles: une attitude défaitiste et résignée ou alors une attitude combative et volontariste! C’est évidemment la seconde qu’il faut privilégier. Aussi, pour se diversifier et faire face à ces nouveaux concurrents, pourquoi les auto-écoles ne se mettraient-elles pas à la location de voitures à doubles commandes?
Certaines auto-écoles le font déjà, comme l’auto-école Permistar à Antony avec son agence Permistar Location, d’autres y songent… Nous avons listés quelques avantages, ainsi que les démarches à effectuer pour pouvoir le faire.

Les avantages à la location de véhicules par les auto-écoles

Ces avantages sont multiples:
  • reprendre le marché aux sociétés de location et « garder la main » sur des élèves qui, quoi qu’il arrive, iront voir ces sociétés si aucune alternative ne leur est proposée ;
  • augmenter sa visibilité et sa notoriété en faisant tourner davantage de véhicules ;
  • revaloriser l’enseignement dispensé par un professionnel en mettant le doigt sur le fait que les leçons effectuées sur les véhicules à doubles commandes sont certes moins chères mais aussi moins bénéfiques en termes de progression… ;
  • faire la promotion de la conduite accompagnée et/ou supervisée auprès des élèves. Si l’auto-école loue un véhicule à un élève inscrit chez elle, elle pourra suivre sa progression et s’assurer que l’élève effectue bien le nombre de kilomètres requis ;
  • augmenter la sécurité des élèves (les véhicules des parents ne sont pas équipés de doubles commandes et sont donc plus dangereux, par ailleurs ils ne sont pas toujours récents ni bien entretenus) ;
  • rentabiliser davantage les véhicules existants, en poussant le raisonnement à l’extrême un véhicule peut être loué 24h/24 (certains peuvent vouloir s’entraîner à conduire de nuit) et 7j/7. Un enseignant est malade ou en congés? Plutôt que d’immobiliser le véhiculer, celui-ci pourrait-être mis en location pendant la période…
  • enfin, au-delà du fait de rentabiliser les véhicules existants, le fait de prendre des véhicules supplémentaires dédiés à la location pourrait être une sources de revenus supplémentaires. Aujourd’hui, la LDD d’un véhicule est comprise entre 450 et 600€/mois selon les modèles, un véhicule supplémentaire loué 15€/heure serait donc rentabilisé à partir de 40-50 heures par mois (essence et assurance comprise)…

Quelles démarches effectuer?

Les auto-écoles peuvent, depuis la loi Macron, louer des véhicules à doubles commandes. Il faut pour cela, qu’elles modifient leurs statuts (si besoin) et qu’elles fassent figurer cette activité dans l’objet social.
Le véhicule doit être assuré. Attention, le contrat d’assurance et le tarif pour l’activité « location » sera probablement plus élevé que pour un véhicule dédié à l’enseignement.
Enfin, l’auto-école devra communiquer autour de cette nouvelle activité, sur son site, sur les réseaux sociaux, etc… la force des auto-écoles en ligne et des sociétés de location étant la communication, une attention particulière devra être portée sur ce points. À malin, malin et demi… 😉
Votre établissement propose déjà ce types de prestation? Témoignez dans les commentaires.

5 Commentaires

  1. aucune assurance possible. pour un sujet aussi sensible, les informations doivent être claires. j’ai fait le tours de presque toutes les assurances NADA!!!! par contre je suis chez AXA et tous les véhicules double pédales à la loc sont assurés par AXA mais quand je leur demande c’est NON pour moi. les auto-écoles sont la victime d’une destruction par les plus hautes autorités.
    finalement j’ai trouvé un assureur mais à 3000 euros/an…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici