Baisser le coût du permis : la DSR lance de nouvelles consultations

12
150
Réunion-de-travail-dsr-baisser-cout-permis
Les écoles de conduite espéraient un peu de répit dans les réformes incessantes qui touchent la profession depuis 2015. Le gouvernement semble en avoir décidé autrement. La semaine dernière, la DSR lançait de vastes consultations auprès des acteurs de l’écosystème pour réfléchir à de nouvelles solutions pour « faire baisser le coût du permis ». Des mesures devraient être annoncées prochainement.

Tourner la page de la réforme des retraites

La réforme des retraites a laissé des marques dans le pays. La majorité des Français y étant opposés. La côte de popularité du gouvernement en général, et du président de la République en particulier, sont au plus bas. Selon un sondage BVA pour RTL paru vendredi dernier, seulement 26% des Français ont une opinion favorable du Président de la République.

Les syndicats n’étant pas décidés à revenir à la table des négociations avant le défilé unitaire du 1er mai, le gouvernement est dans une impasse. Dans son allocution télévisée du 17 avril, Emmanuel Macron déclarait « Nous avons devant nous 100 jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France ». Selon toute vraisemblance, cet apaisement devrait passer par un saupoudrage de mesures destinées à calmer certaines catégories de la population :

  • les enseignants : le Ministre de l’Éducation Pap N’Diaye a annoncé des revalorisations de salaires inédites depuis 30 ans ;
  • les automobilistes : le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’à compter du 1er janvier 2024, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seraient plus sanctionnés que par une simple amende. Une mesure qui était dans les cartons depuis plusieurs mois déjà.

Enfin, les « jeunes » également devraient être concernés… avec de nouvelles mesures pour faire baisser le prix du permis de conduire.

Une volonté d’aller vite

Cent jours, c’est court ! Pour s’inscrire dans le narratif gouvernemental de l’apaisement, des mesures doivent être annoncées rapidement. Aussi, le Ministère de l’Intérieur a été prié de réfléchir à des mesures fortes qui pourront faire l’objet d’annonces avant l’été.

C’est dans ce contexte que la Délégation à la sécurité routière (DSR) a lancé de vastes consultations auprès des acteurs de la profession. Les organisations professionnelles représentatives (Mobilians ESR, UNIDEC et UNIC) étaient reçues par la Déléguée interministérielle le mardi 18 avril, tandis que les opérateurs du code de la route (La Poste, Objectifcode, Code’n Go!, etc.) étaient reçus le lendemain.

Dans le cadre de cette « mission exploratrice visant à étudier les pistes pour faire descendre le coût du permis de conduire » les participants étaient incités à préparer des propositions.

Des « fuites » destinées à prendre la température

Nous vous en parlions il y a 15 jours, des pistes de travail avaient été communiquées à la presse afin de voir comment elles étaient accueillies par l’opinion et par les professionnels, à savoir :

  • la possibilité de passer son permis à 16 ans, voire 17 ans ;
  • la fin des 20 heures obligatoires.

Les organisations professionnelles avaient déjà eu l’occasion de réagir dans nos colonnes. Elles ont pu le faire à nouveau auprès de la déléguée interministérielle à la sécurité routière et auprès du délégué interministériel à la Jeunesse, Mathieu Maucort.

Une nouvelle mesure, jusque là non évoquée, a été mise sur la table…

Les questions de code mise à la disposition du grand public ?

Au cours du rendez-vous, la déléguée interministérielle a questionné les organisations professionnelles sur l’opportunité de mettre en ligne les questions du code gratuitement par l’État.

Les organisations professionnelles se sont opposées à cette mesure. Dans son communiqué à ses adhérents, l’UNIDEC écrit « il serait dommageable de laisser penser aux élèves qu’il n’y a pas besoin de prendre des cours. Nous ne souhaitons pas sacrifier la qualité de l’enseignement et des apprentissages. »

Une telle mesure aurait également un impact sur les éditeurs pédagogiques. En donnant gratuitement accès aux contenus pédagogiques que les éditeurs vendent actuellement aux écoles de conduite, l’État démonétiserait en partie les produits qu’ils vendent.

Les élèves cherchant un apprentissage de qualité continueront à vouloir recevoir des « cours de code » mais on peut déjà anticiper que certains élèves se contenteront des questions gratuites.

Enfin, cette mesure risquerai également d’avoir un impact sur le taux de réussite à l’examen du code. Les questions sont actuellement tirées au sort, de manière aléatoire, avant l’examen. Si l’État rend publiques l’ensemble des questions, cela laissera la possibilité aux élèves de bachoter et d’apprendre par cœur les réponses (sans forcément comprendre les règles…).

Les propositions des organisations professionnelles

En complément des propositions présentées par le Ministère, les organisations professionnelles avaient été sollicitées pour réfléchir à des propositions complémentaires. Nous vous les partageons ci-dessous.

Les propositions de Mobilians ESR annoncées par Lorenzo Lefebvre

De son côté, l’Unidec propose la mise en place d’un Compte personnel de mobilité (CPM), avec un mécanisme légèrement différent du CPF. Nous aurons l’occasion d’y consacrer un article prochainement.

Que retenir ?

À ce stade, pas grand chose… Il est trop tôt pour dire quelles seront les mesures retenues par la DSR et à quelle échéance elles seront appliquées. Néanmoins, selon nos informations, la DSR veut aller vite et transmettra des propositions à Matignon dès la fin du mois.

Une fois de plus, les écoles de conduite devront s’adapter rapidement. Ces changements réglementaires incessants, couplés à l’augmentation des tâches administratives, engendrent une « charge mentale » de plus en plus importante… susceptible de décourager même les plus passionnés.


12 Commentaires

  1. Ce que je proposerais :

    – Obligation de l’ETM pour les bsr et l’ETG pour les voiturettes.
    – Conduite accompagnée à partir de 14 ans.
    – Conduite supervisé à partir de 17 ans
    – Possibilité de passer son examen du permis de conduire à partir de 17 ans.
    – Supression de l’examen plateau pour les catégories A1 et A2.

  2. Personnellement j’en ai assez d’entendre « le coût du permis de conduire » car c’est la formation qui est payante et dépend des capacités des apprenants. De plus, cette formation « faite par des entreprises privées » est loin d’être onéreuse et/ou obligatoire comme beaucoup d’autres (au vu des charges et impôts).

  3. Une question : Serait il normal et décent de brader la sécurité routière et donc la formation en auto -école vis à vis du prix? La moyenne nationale d heures de formation au permis B est d environ 35h…

    N y a t il pas quelque chose qui ne va pas la?formation MOINS CHER ABOLIR LES 20H OBLIGATOIRES …et 35h de moyenne? La logique serait surtout actuellement d augmenter( pour mieux se former et etre moins dangereux) les heures obligatoire et rendre obligatoire L AAC ou la conduite supervisée ET réformer le CODE! la vie sur la route n a pas de PRIX! et donc nos formations NON PLUS!

  4. Un article debile de plus. Cela ne change pas.
    Une fois pour toute le permis est gratuit c’est la formation qui a un coût. Et la courbe est déflationniste depuis 40 ans. Démonstration quand vous le voulez. Cultivez vous un peu avant de blablater

    • Bonjour Michel,
      Merci pour ces précisions vraiment intéressantes, qui font avancer le débat.
      Heureusement qu’il y a des spécialistes comme vous, prêts à faire des démonstrations.

      On va aller se cultiver et on fait appel à vous dès qu’on a fini. C’est à dire jamais

  5. Bon j’explose et il est vrai que je ne suis pas rentré dans le débat depuis longtemps sur ce site ….mais là çà me « gonfle » et donc je prends mon clavier
    permis moto une hérésie : niveau plus haut d’apprentissage les motard maintenant prennent plus de risques
    permis voiture : on jette l’éponge pour les deuxièmes présentations
    code 2016 / Qui se souvient du fiasco aujourd’hui avec 78% de réussite je me croyais libéré avec mon propre programme de formation et abracadabra merci pour la nouvelle
    Alors oui ya un truc qui fait masse et je vais contacter la voisine d’en face…..j’ai dû rêver trop fort Ami de la poésie Bonjour Que faire ???? je n’sais pas ou ne sais plus mais j’ai de la peine au masculin
    Jean 42 ans de métier et dépité il manque le U ah bon même eux ont été mis sur la touche

  6. Si l’etat doit faire quelque chose, c’est revenir en arrière dans les années 80 ,quand la TVA n’existait pas pour les élèves des auto auto-école.
    C’est 20 % trop cher , et la suppression de la TVA réequilibrerai le cout de revient d’une formation accélérée ou traditionnelle .
    Cdt.

  7. A ce stade de la bêtise, il faut aller jusqu’au bout : supprimer le permis serait une source d’économie formidable…
    Et permettrait de financer les Gafa qui nous abreuvent de messages irresponsables.
    ….Décadence quand tu nous tiens…

  8. Oui pour donner un caractère social au permis de conduire, celà doit passer par l’aide de la société, et non pas sur le dos des écoles de conduite, qui subissent le prix de revient. Elles ne maîtrise pas le coût du travail,des véhicules, des assurances etc…
    Un cours de conduite c’est le grand luxe, 1 élève a confidentiellement, à sa disposition , un formateur, un véhicule, un serétariat, essayez de comparer avec le monde de la formation.
    Un formateur ne pourra jamais augmenter sa production, une heure sera toujours une heure.
    A 35h par semaine, il est facile de mesurer sa productivité.

  9. Évidemment que le permis est trop cher, et quand on parle de permis, on parle bien de formation, pas de l’examen. Moi je gagne 1400 euros par mois, j’ai 3 enfants, vos pensez vraiment que je peux me permettre avec ce salaire de faire passer le permis à mes gamins ? A 2000 euros en moyenne pour un permis !
    Non mais arrêtez un peu !
    Heureusement pour moi, je suis patron d’auto école et je n’ai pas à payer pour ça, mais sinon, ça serait impossible pour moi ! Donc oui, le permis est trop cher et pourtant obligatoire ! Parce que ne pas avoir de permis à notre époque c’est être un pauvre malheureux, (excepté ceux qui habitent à paris ou dans les centres de grandes villes)
    Donc oui, moi avec mes 1400 balle pour 45h de travail par semaine, je trouve le permis bien trop cher !
    Mais pourtant, du point de vu du patron d’auto école, le prix du permis est bien trop faible !!!! Pourquoi ? parce que justement, vous trouvez ça normale que je gagne le smic pour 45h par semaine avec tous les soucis que c’est d’être patron en plus ? Vous trouvez ça normale qu’on ne puisse pas payer un salarié plus de 1600 euros net en moyenne pour faire enseignant de la conduite alors qu’il risque sa vie en permanence en conduisant toute la journée avec des élèves qui ne savent pas conduire, qu’il doit être pédagogue avec des élèves parfois très difficile des conditions de circulation dangereuses ou la moindre inattention peu entraîner l’accident et des parents qui vont en plus venir te casser les Cou*** parce que ça va pas assez vite ? Vous trouvez ça normale que le taux de rentabilité moyen des auto école soit de 3,5% !!!!! 3,5% vous vous rendez compte de ce que ça fait ? 3500 euros de bénéfice pour 100 000 euros de chiffre d’affaire ! Ben avec 3500 euros, faut pas casser une voiture ! Et Les 100 000 euros de CA, faut au moins être 2 pour les faire ! Donc, oui, il y a un vrai gros probléme en France avec le permis de conduire, il ne nous rapporte rien et coûte un bras aux famille ! Baiiser la TVA ? vous me faites rire ceux qui disent ça, vous savez trés bien ce qu’on va en faire de la TVA, on ne va pas baisser le prix du permis, on va la garder pour nous, parce qu’avec ce que ça nous rapporte, 20% de plus, ça ferait pas de mal ! Pourquoi nos moniteurs se barrent chez Ornikar et consort ? Parce qu’on ne peut pas payer comme il faut nos moniteurs, si on pouvait les payer 2300 euros net par mois, personne ne partirait faire travailleurs précaire chez Ornikar ! Mais pour cela, encor faudrait il que le prix du permis le permette ! Le prix, ça fait 17 ans que je dis à toute la profession, qu’il faudrait le réguler à 3000€ !!! ne pas demander l’avis de qui que se soit, ne pas faire marcher la concurrence, mais imposer un prix ! Vous croyez que les constructeur de bagnoles se gênent ? il y a 15 ans une clio, c’était 200€ par mois de loyer, maintenant c’est 450€, plus du double ! il y a 15 ans, mon forfait 20H était à 1000€ il est maintenant à 1200€ !!!
    Vous allez me dire 3000€, t’es un grand malade, Ornikar etc. impossible de payer pour les parents etc.
    Ornikar, si tu paye tes moniteurs 2300e par mois, ils n’auraont aucun moniteur, or pas de moniteurs, pas de formation, donc pas de concurrence ! Contrairement au produit physique, tu peux pas acheter un moniteur AE en chine ! et là vous allez me dire, pour les parents 3000€ toi qui te plaignais de pas pouvoir payer le permis à tes gamins tu fais comment ? Quand tu peux acheter une clio ou une 208 à 25 000 euros qui dure maximum 10 ans, tu peux pas te payer un permis à 3000 qui dure toute la vie ? Et ben emprunte ! Non plus sérieusement, c’est là le vrai probléme ! C’est encore les mêmes qui vont pas pouvoir se payer le permis, mais dans ce cas là, puisque c’est un enseignement quasi obligatoire pour la plupart, ça devrait être à l’état de prendre en charge ce prix là, de la même façon que l’état paye pour la scolarité de vos enfants,et paye pour l’enseignement des maths ou du français, l’état devrait payer pour l’enseignement de la conduite. Donc, la solution pour un permis moins cher, c’est un permis à 3000€ et une allocation permis, en fonction du revenu. Ou plus simple, Nationalisez nous, intégrez nous aux lycées, et on fait passer le permis à l’école ! Moi je veux bien devenir fonctionnaire, ça m’enlèvera un sacré paquet de soucis !

  10. TOUT a fait d accord Bruno …que l ETAT ( c est à dire nous qui payons…) Nationalise les auto écoles!! que l on devienne fonctionnaire…comme…les profs!! ils sont bien enseignants …eux MAIS nous aussi n est ce pas? ET le probleme du cout sera résolut!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici