Permis de conduire : Darmanin détaille les réformes envisagées

10
184
Darmanin permis de conduire

Dans un article paru dans Le Progrès en début de semaine, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin détaille les mesures et réformes envisagées par le gouvernement d’Elisabeth Borne en matière d’éducation et de sécurité routière. PermisMag vous en dresse le résumé.

Deux réformes concernant le permis de conduire

Recrutement de 100 inspecteurs du permis de conduire

Pour résorber le retard accumulé pendant la pandémie et réduire les délais d’attente pour passer l’examen pratique, Gérald Darmanin annonce le recrutement de 100 inspecteurs supplémentaires. Il déclare : « dans le cadre de l’augmentation du budget du ministère de l’Intérieur, nous allons recruter 100 inspecteurs supplémentaires, une première. Cela va nous donner 150 000 créneaux de plus ». Reste à savoir comment ces IPCSR supplémentaires seront répartis (certains départements sont plus en tension que d’autres) et s’ils viendront en complément ou en remplacement des inspecteurs partant en retraite.

Lancement d’une réflexion sur un permis probatoire

Il s’agit peut-être de la mesure la plus importantes pour les professionnels de l’enseignement de la conduite et elle est passée relativement inaperçue. Le ministre de l’Intérieur a déclaré « je propose aussi de lancer une réflexion sur la mise en place d’un permis probatoire sur le modèle du permis belge permettant de conduire en semaine, en journée et pas le week-end par exemple, si on a prouvé avoir un niveau de maîtrise de la conduite suffisant. C’est une réflexion qui devra encore être discutée et approfondie avant de décider de son éventuelle mise en œuvre. »

Cette mesure permettrait aux écoles de conduite de délivrer une attestation autorisant temporairement à conduire, dans l’attente d’un examen ultérieur réalisé par un IPCSR. Nous reviendrons sur le sujet prochainement.

Des mesures en faveur de la sécurité routière

Contrôles routiers renforcés et campagne de prévention

Le ministre de l’Intérieur annonce des contrôles renforcés pendant tout l’été et en particulier au cours de ce long week-end du 14 juillet au cours duquel les Français devraient être très nombreux sur les routes. Au total, 25 000 policiers et gendarmes seront mobilisés chaque week-end pour faire des contrôles cet été.

Ces contrôles seront accompagnés par une campagne de prévention à destination des conducteurs. Cette campagne – axée sur le respect des limitations de vitesse – s’intitule « la vie appartient à ceux qui lèvent le pied ». Ces mesures s’inscrivent dans un contexte d’augmentation de la mortalité routière (+3 % au premier semestre par rapport à 2019 avec 1 563 tués, lire le dernier communiqué du Ministère de l’Intérieur).

Fin des retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h

De manière assez surprenante, le Ministre de l’Intérieur indique dans le même temps ne plus vouloir sanctionner les « petits excès de vitesse » inférieurs à 5 km/h par une perte de point. Il déclare : « ils sont certes dangereux mais souvent involontaires et représentent plus de 50 % des points perdus. La France est le seul pays en Europe à retirer un point dès le premier km/h ». Ces excès de vitesse resteraient sanctionnés par une amende. La mise en place de cette mesure pourrait avoir lieu dès 2023.

Elle est présentée comme une mesure à destination des travailleurs, alors que la rentrée du mois de septembre s’annonce d’ores et déjà mouvementée pour le gouvernement. Gérald Darmanin déclare : « ceux qui prennent la route quotidiennement, les ouvriers, les employés, pour aller travailler ont proportionnellement plus de risques de perdre des points à cause de petits excès de vitesse. C’est assez injuste pour la France qui se lève tôt et qui n’a pas de transports en commun. »

Lutte contre les trafics de points

Dans le même temps, Gérald Darmanin annonce vouloir lutter contre les trafics de points (la personne qui se voit retirer le point n’est pas celle qui a commis l’infraction). L’amende pour fraude serait portée à 3 750€. Il souhaite également travailler à la dématérialisation (optionnelle) du permis de conduire et de la carte grise, à l’image de l’expérimentation actuellement en cours avec les cartes d’identité.


10 Commentaires

  1. Rien de véritablement constructif donc…cela ne fera pas baisser les tués et les accidents sur la route…le comportement ..oui!! et x choses encore…

    et recruter 100 inspecteurs ne se fera pas du jour au lendemain…deja avoir les candidats pour cela…ensuite les former …après oui dans quels départements…et combien ??? et quid si ils ne restent pas en poste????

  2. Cette idée de permis probatoire va déboucher en fait sur la généralisation de la conduite accompagnée. Les parents vont, comme pour l’AAC et la CS, faire le forcing pour passer sur le permis probatoire. Déjà qu’avec un permis au rabais, nous passons pour des clowns, là ça sera la cerise sur le gâteau.

    Y en a marre des fausses bonnes idées a 2 balles. Plus de 20 ans que les décisions les débiles s’empilent sans que personne ne moufte, on regarde les trains passer en réclamant la portabilité du CPF et autres stupidités. A croire qu’il y a un concours de celui qui va trouver la plus belle corde pour nous prendre…

  3. Rien de constructif …encore du bla bla ..Quand va t on faire confiance aux auto école ?.Pourquoi pas un contrôle non systématique des élèves par examen ayant pratiqué la conduite accompagnée . Pourquoi encore et toujours un contrôle de notre travail réalisé avec sérieux par notre grande administration . Encore des frais pour la formation d’inspecteur alors que bcp de moniteurs ( volontaires , en fin de carrière , ayant des problèmes de santé ) pourraient les remplacer .. mais faudrait encore nous faire confiance !!

  4. A quand des mesures concrètes de lutte contre la fraude aux ETG/ETM/ETB ?
    Un fléau qui se repend à grande vitesse et pour lequel les pouvoirs public ne semble pas vouloir engager une action concrète.

  5. Vivement de vraies réformes, fin de l’uberisation des auto ecoles comme ornikar, passage de l’examen au privé (avec des inspecteurs qui travaillent de 8h à 18h) et enfin l’abolition d’un permis par rapport à la boite de vitesse (comme en Autriche)

  6. L’idée du permis probatoire est intéressante. Les belges les font pourquoi pas nous ? Au vu de très longues attentes pour le passage d’examen, les élèves perdent la main sur la conduite et sont obligés de payer encore plus d’argent afin de se remettre au niveau… ce permis probatoire permettra aux élèves de s’améliorer et d’avoir un bon niveau lors de l’examen

  7. Du vent comme d’habitude ! Le permis probatoire existe déjà s’il connaissait son sujet c’est plus précisément une période probatoire de 3ans post permis pr une formation traditionnelle (gain de 2 points par an sans infraction) et une période réduite a 2ans post permis après l’AAC. (3points par an sans infraction)…
    Darmanin, passes à l’auto école que je t’explique

    https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/permis-probatoire/definition-du-permis-probatoire

  8. « conduire en semaine, en journée et pas le week-end par exemple, si on a prouvé avoir un niveau de maîtrise de la conduite suffisant » Quand on voit que la plupart des AAC ne sortent que le dimanche vers 17h pour ne pas prendre de risques (et on voit à quel niveau de nullité crasse ça mène !!) On se dit que celui qui a eu cette merveilleuse idée ne connait absolument rien au sujet.
    Et prouvé avoir un niveau de maitrise suffisant sur quelles bases ? Sur l’avis de qui ? De gugusses qui acceptent d’établir des attestations AM, 125 sans délivrer la moindre formation du moment qu’on paye en liquide ? Nan mais sérieusement ?!?!?!? Déja que pour l’ETG, c’est le festival de la fraude…
    et tout ça SEUL AU VOLANT, SANS ACCOMPAGNATEUR… On a des vraiment des grands malades aux manettes

  9. Franchement dites faire à peu près 120heurs de cours de conduite sur 16 ans et attendre une convocation pour passer l’examen du permis de conduire mais bon la vie n’est parfois pas facile par rapport à ce que nous traversons, nous sommes des êtres humains ils faut peut être espérer quand la conscience y est, la force etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici