Le BEPECASER remplacé par l’ECSR

Bepecaser_remplace_par_ecsr-min

La première épreuve de la dernière session du BEPECASER a eu lieu hier ! Hé oui, le BEPECASER a été remplacé par le Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR).

L’ECSR c’est quoi ?

Le Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR) requiert le validation de deux certificats : le Certificat de Compétences Professionnelles 1 (CCP1) pour former des apprenants conducteurs par des actions individuelles ou collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur ; le Certificat de Compétences Professionnelles 2 (CCP2) pour sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement. Il existe trois voies d’accès au titre professionnel ECSR :

  • par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), qui permet d’être dispensé(e) de la formation ;
  • par la formation (parcours continu), en centre de formation ;
  • par la formation (parcours progressif), en auto-école. Le candidat travaille en auto-école avec une autorisation temporaire restrictive d’enseigner (ATRE).

Afin de comprendre correctement les caractéristiques de l’ECSR, http://www.moniteurs-auto-ecole.com/ vous a concocté un Ebook qui fait le point sur l’ensemble des choses à savoir.

Sommaire de l’ebook :

I. Ce qu’il faut savoir
– le métier d’enseignant & le secteur de l’auto-école
– les qualités requises & les inconvénients du métier
– les conditions d’exercice & les textes applicables
– le salaire
– les évolutions possibles

II. la Formation
– informations générales sur la formation
– voies d’accès
– contenu de la formation : ECSR

III. Secteur évolutif

Vous pouvez découvrir en avant première les 3 premières pages de l’ebook intitulé : L’incontournable guide métier de moniteur / monitrice d’auto-école. Il sera disponible dans sa version complète très prochainement, nous vous tiendrons informé.

Que pensez-vous du nouveau Titre Professionnel ECSR ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Partenaire

7 COMMENTS

  1. Bonjour, la phrase: par la formation (parcours progressif), en auto-école. Le candidat travaille en auto-école avec une autorisation temporaire restrictive d’enseigner (ATRE).
    veut dire que l’on va avoir droit à des apprentis????

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Afin de répondre à votre question, les élèves pourront se former en alternance au métier d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Les candidats formés dans le cadre d’un contrat d’alternance pourront demander aux services des préfectures l’établissement d’une ATRE dès lors qu’ils peuvent justifier de la validation son premier CCP.

      A très bientôt,
      L’équipe Permismag.com

  2. bonjour,
    Ayant accompli une carrière de 13 ans (justifiables) en tant que formateur groupe lourd et TC,
    je souhaite obtenir le BEPECASER par VAE !
    Est ce possible, quelles sont les démarches à accomplir ?
    Crdt
    Hervé

  3. ecsr diplome desormais gerer sous l’égide de la direcct,plus de bp caser qui lui etait “délivré a tout va..par le ministère du transport!!donc pour la vae via le bp ca,c’est raz,et ou avoir déjà le bp caser et passer ces fameuses epreuves avant derniere cession 2019,mais po vous c’est hélas pas le cas!!donc pas le choix faire comme tt le monde et caracoler au ecsr puis à l’epreuve groupe lourd(si reussite du ccp1 et CCP2,sinon retour case depart 12 mois entre chaque validation,sinon re re ecsr ccp1 ou et ccp2 au choix!!
    bonne chance!!
    parfois payé ne suffit pas chez certains (su..

    • Malheureusement tu racontes du grand n’importe quoi je pense… le BEPECASER été noté par des examinateurs indépendant du centre de formation.. Tout comme le BAC ou autre diplôme de l’éducation nationale.. On retrouve en moyenne 50% de réussite, donc délivré à tout va… Faut pas rêver. Ce qui est loin d’être le cas du Titre Professionnel.. D’ailleurs on commence à en voir le résultat.. Beaucoup arrivent avec le TP en poche est sont complétement largué.. Trouve moi un centre de formation qui n’a pas 100% de réussite concernant le Titre Professionnel.. ça veut tout dire.. Donc renseigne toi avant de raconter d’aussi grosses bétises (pour rester polie…). La VAE est possible tu devrais te tourner vers l’ANFA qui pourra t’orienter vers les démarches à suivres

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here