Des illusions d’optique pour faire ralentir les conducteurs

0

Après avoir entendu des mauvaises nouvelles récemment (réforme du code de la route, mortalité sur nos routes, etc.), cette semaine nous revenons avec l’actualité innovante et insolite de la semaine concernant la sécurité routière !

Les réseaux sociaux sont souvent envahis d’images montrant des illusions d’optique mais cette fois l’illusion a un réel intérêt pour notre sécurité ! C’est en Inde grâce au ministre indien du transport routier et des autoroutes, Nitin Gadkari, qu’est née une idée pour inciter les automobilistes à ralentir.

L’idée est de réaliser des dessins de cinq ou six blocs qui ressemblent à des passages piétons et à de véritables obstacles pour les automobilistes. Grâce à ce dispositif ingénieux, qui produit les mêmes effets qu’un petit dos d’âne, les automobilistes roulant à grande vitesse ne se rendraient pas compte du trucage immédiatement, mais seulement après avoir ralenti, croyant avoir affaire à un obstacle sur la route.

Beaucoup de gens ont critiqué cette idée car une fois que l’automobiliste sait qu’il s’agit d’un trompe-l’œil, il n’hésitera plus les prochaines fois et ne ralentira pas. Pourtant, en Inde le nombre d’accident de la route est très élevé. C’est le pays qui compte le plus de décès sur les routes dans le monde.


Cette idée est une solution intelligente, car elle est très peu onéreuse et qu’elle permettrait d’inciter les gens à changer leur comportement au volant.

Notre sécurité routière Française est tout aussi performante avec des campagnes toujours très fortes, nous espérons sincèrement que toutes ces mesures auront un jour un impact assez important éliminer les comportements à risques.

Que pensez-vous de cette idée innovante ? 

Partenaire

RÉPONDRE

Rédigez votre commentaire
Renseignez votre nom