Des contrôles routiers inédits pour les élèves d’auto-écoles

0

Les élèves des auto-écoles de Saintes-Marie-des-Champs en Seine-Maritime ont été surpris par des contrôles routiers pour le moins inattendus. En effet, habituellement les élèves d’auto-écoles ne sont pas les cibles privilégiées lors d’un contrôle routier. Or, ce contrôle routier s’intéressait uniquement aux voitures d’auto-écoles.

Cette décision d’organiser des contrôles routiers destinés aux élèves d’auto-écoles a été prise par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière. L’objectif principal de ce contrôle routier est de sensibiliser et prévenir sur les risques pour les jeunes conducteurs. En effet, entre janvier et octobre 2016, 13 jeunes de 14 à 24 ans sont morts sur les routes de Seine-Maritime. Les accidents causés par les jeunes conducteurs sont généralement dus à l’utilisation du téléphone au volant – SMS et appels – et à la consommation d’alcool et de cannabis.

Si les élèves ont été totalement surpris par ce contrôle, les moniteurs, eux, avaient été prévenus par les forces de l’ordre afin qu’ils effectuent un trajet sur la route contrôlée. Cette opération a permis d’effectuer près de 90 contrôles routiers et de sensibiliser les élèves de 8 auto-écoles.controle-candidats

Ainsi, les élèves ont pu voir les conditions réelles d’un contrôle routier et ont bénéficié d’un message de prévention concernant leur conduite future. Lorsqu’il a fallu se garer, certains n’étaient pas très rassurés et on été contraints de faire la manœuvre sous le regard amusé des moniteurs. Cependant, les élèves ont joué le jeu du contrôle routier en donnant leurs papiers et en soufflant dans l’éthylotest. Ce fut une expérience enrichissante pour l’ensemble des élèves qui ont été contrôlés.

Enfin, il est important et nécessaire d’effectuer des contrôles de ce type régulièrement partout en France afin de sensibiliser davantage les jeunes conducteurs. En effet, les jeunes âgés de 18 à 24 ans représentent seulement 9 % de la population mais plus de 20 % des morts sur la route.

  • les candidats au permis font l’expérience d’un contrôle routier

Et vous, êtes vous pour ou contre ces contrôles routiers destinés à la prévention et à la  sensibilisation des jeunes conducteurs ?

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here