9ème journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau

0

SNCF Réseau a organisé la 9ème Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau le 13 octobre 2016. Une journée nationale qui existe depuis 2008 et qui est parrainée par le ministère des Transports. Tous les acteurs de la sécurité routière et ferroviaire ainsi que des associations sont mobilisés afin de sensibiliser un maximum contre le risque de collision aux passages à niveau.

  • Des actions dans toute la France

Parmi les actions réalisées, la Bretagne a effectué son action sur le passage à niveau situé sur la ligne Rennes-Saint-Malo.

saint-maloL’objectif de la journée est de multiplier les opérations de sensibilisation partout en France à proximité des passages à niveau. Pour cela, des volontaires sont chargés de distribuer une documentation afin de délivrer des messages de prévention. Ils rappellent également les règles de sécurité pour permettre de diminuer les accidents.
journee Depuis la création de cette journée nationale, il y a bientôt 10 ans, le nombre de morts aux passages à niveau a diminué de moitié.

D’autre part, 99% des accidents à proximité d’un passage à niveau sont dus au non respect du code de la route :

  • impatience (temps d’attente au passage à niveau jugé trop long) ;
  • baisse de vigilance due à un passage à niveau situé sur un trajet habituel ;
  • non-respect du code de la route :
    • vitesse excessive (plus de la moitié des accidents) ;
    • passages en chicane entre les barrières fermées (voitures, piétons ou cyclistes) ;
    • non-respect du panneau STOP.
  • Une campagne choc


L’objectif de la campagne est de sensibiliser la plus grande partie de la population au respect des règles de sécurité à proximité d’un passage à niveau. En effet, automobilistes, 2 roues ou piétons manquent souvent de prudence à l’approche d’un passage à niveau.

Le message de cette campagne est simple:                                                                         « Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau, respectez le code de la route ! »

Ce film de 30 secondes met en scène un cascadeur qui durant toute sa vie prend des risques inconsidérés mais qui ne prendra aucun risque à l’approche du passage à niveau.

Gérants d’auto-école votre devoir est de sensibiliser vos élèves à ce sujet afin qu’ils ne reproduisent pas ces erreurs !

Faites le test !

 

Partenaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here